<

recommendation

Articles Similaires

6 Conseils Pratiques pour Faire Fleurir des Orchidées à la Maison

Vous avez une orchidée mais celle-ci est fanée ? Vous vouliez la jeter mais cela n’est pas la peine, vous pouvez sans doute la sauver ? Sachez qu’il est tout à fait possible de la faire refleurir en respectant quelques conseils très simples !

Quelques conseils pratiques pour faire refleurir une orchidée fanée en toute simplicité.

1 – CHOISIR LA BONNE ESPÈCE 

La saison des orchidées bat son plein! Devant une telle profusion de choix, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Le néophyte peut miser les yeux fermés sur le phalaenopsis, une espèce très répandue et facile à cultiver. Elle possède de nombreux coloris éclatants parmi lesquels les bruns tigrés font fureur. Côté floraison, elle peut durer plus de trois mois! Avec ses feuilles coriaces et ses hampes couvertes de fleurs, l’oncidium est tout aussi élégant. Facile à entretenir, il refleurit plusieurs fois dans l’année. Comme le dendrobium (à droite) qui s’accommode des écarts de température. Si la place vous manque, optez pour une mini-orchidée que vous cultiverez dans un bocal de verre ou sur une plaque de liège.

2 – ARROSEZ CORRECTEMENT VOS ORCHIDÉES 

Les adeptes du jardinage le savent probablement : au moment de l’arrosage, il est conseillé de tremper les racines de la plante plutôt que de procéder par le haut. Pour ce faire, il existe une technique d’immersion simple et efficace. Placez votre pot dans une bassine d’eau à température ambiante pendant 20 minutes, en vous assurant qu’il soit doté de petits trous vers le fond pour un effet drainant. Une fois ce délai écoulé, égouttez le récipient et remettez-le à sa place en veillant à ce que la luminosité soit suffisante. L’opération est à répéter tous les 10 jours. A savoir que l’eau de pluie peut s’avérer utile pour cette procédure.

3 – LA LUMIÈRE

La lumière est un paramètre extrêmement essentiel à la survie et à la santé des orchidées. Il est ainsi possible que vos fleurs manquent de lumière et d’engrais si elles ne fleurissent pas. Dans ce cas, pensez à changer leur emplacement. Placez-les à proximité d’une fenêtre en tamisant la lumière directe du soleil derrière un rideau.

4 – LES FERTILISANTS 

Il ne faut pas en abuser et il serait même judicieux d’en mettre deux fois moins ! Un engrais riche en potassium sera bon pour la croissance des fleurs et un engrais azoté sera bon pour les feuilles.

5 – LA TEMPÉRATURE

La floraison de certaines orchidées est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et la nuit. Pour recréer cette différence, donnez à l’orchidée une place à la mi-ombre en extérieur durant l’été et au frais dès le mois de septembre. Ainsi, une période de 20 jours à 15 °C déclenchera chez elle une nouvelle période de floraison.

6 – REMPOTAGE

Après deux ou trois ans, le terreau de votre orchidée commencera à se dégénérer, devenant mou et pourri. Il faut alors rempoter la plante, idéalement à la fin de l’hiver. Il vous faut un terreau spécial pour orchidées, qui ne contient pas de véritable terre mais plutôt des morceaux d’écorce et de la sphaigne.

Faites tomber l’ancien terreau, puis coupez au sécateur toute racine morte, pourrie ou abîmée (elle sera brune ou molle). Ajoutez un peu de substrat humide dans le fond du pot. Centrez la plante dans le pot en répartissant bien les racines. Vous pouvez enterrer en totalité ou en partie les racines aériennes. Maintenant, ajoutez du terreau à travers les racines en tassant pour que la plante soit solidement assise. Ce n’est pas plus compliqué que cela.