<

recommendation

Articles Similaires

Comment Entretenir et Faire Fleurir un Cactus ?

Le cactus  est une plante à feuilles lisses, sans épines, originaire du Brésil. Elle fleurit en hiver, avec un pic de floraison en décembre et fait classiquement partie des décorations des fêtes de fin d’année. Avec ses fleurs rouges, roses, orange, violettes ou bicolores, le cactus de est également un excellent dépolluant qui purifie et améliore la qualité de l’air de vos intérieurs.

1 – LA PLANTATION

Le schlumbergera aime les lieux un peu arides et riches en azote. Pour en obtenir un, vous aurez besoin d’un mélange de sable et de terre. Par ailleurs, ne plantez surtout pas plusieurs cactus dans un seul pot si vous voulez voir une floraison. Concernant le terreau, il sera plus performant s’il est enrichi avec de l’engrais destiné aux cactées. Celui-ci doit être dilué dans l’eau avant son insertion.

Le milieu de vie de la plante doit être bien drainant. Pour cela, disposez des galets ou des billes d’argile dans le fond du pot. En outre, la plante doit être à l’abri des courants d’air et des rayons directs du soleil. Enfin, la température ambiante doit être comprise entre 10 et 15°C. Une fois le lieu déterminé, il ne faudra plus bouger la plante sous peine de faire tomber les fleurs ou les bourgeons.

2 – ARROSER ET NOURRIR VOTRE CACTUS

Tant que votre cactus ne porte pas de boutons, arrosez-le en laissant le temps à la terre de bien sécher en surface entre chaque arrosage. Vérifiez que son pot est bien percé au fond, pour permettre à l’eau de s’évacuer : l’eau stagnante est l’une des pires ennemies du cactus: elle fait pourrir les racines.

Quand les premiers boutons floraux apparaissent, arrosez plus régulièrement. La terre doit toujours être un peu humide en surface. Pour faciliter la floraison, vous pouvez aussi utiliser de l’engrais pour cactées toutes les deux semaines.

3 – LE REMPOTAGE DU SCHLUMBERGERA

Après la première floraison, si ce Schlumbergera semble très à l’étroit dans son pot (quand les racines sont visibles autour du terreau),  rempoter le cactus dans un mélange de terreau, de sable de rivière et de terre de jardin.

En été, sortir la plante dans un endroit ombragé, dans un arbre par exemple, où elle retrouverait sa position naturelle d’épiphyte.

4 – L’HIVERNAGE DU CACTUS

Rentrer le cactus avant les premiers froids. Pour déclencher la floraison, installer votre plante d’intérieur pendant deux mois dans une pièce lumineuse et fraîche (15°C environ), non éclairée la nuit afin qu’il bénéficie d’une obscurité aussi longues que dans la nature. Ne presque pas arroser.

À l’apparition des premiers boutons floraux, remettre le Schlumbergera dans les mêmes conditions que celles où il a fleuri l’année précédente. Vous le garderez ainsi pendant cinquante ans !

5 – FERTILISATION

Fertilisez votre plante chaque mois, de la fin du printemps au début de l’automne. Utilisez un engrais tout usage dilué de moitié.

6 – TAILLE

Taillez votre cactus de afin d’obtenir une plante plus touffue, environ un mois après la floraison. Toutefois, ne taillez jamais un cactus de vers ou après la fin du printemps. Pour tailler la plante, pincez l’une ou plusieurs des sections. Replantez-les dans des pots séparés si vous souhaitez avoir de nouvelles plantes.