<

recommendation

Articles Similaires

Pourquoi les Feuilles de vos Plantes d’Intérieur Jaunissent (et Comment les Soigner) ?

Un jaunissement des feuilles chez les plantes d’intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d’arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d’air… Des gestes simples permettent de corriger ce défaut d’aspect très fréquent.

1 – MANQUE DE NUTRIMENTS

Si le sol n’est pas fertilisé correctement, il est très probable que les feuilles commencent à jaunir. La plante a besoin de certains minéraux pour se développer sainement et fort, en particulier le fer.

Mettez quelques clous de girofle dans l’eau et attendez que l’eau devienne trouble. Utilisez ce liquide pour arroser vos plantes.

Si les feuilles de vos plantes ont commencé à jaunir, suivez ces conseils pour éviter qu’elles ne tombent ou pourrissent. Les plantes ont également besoin de soins pour pousser sainement et vigoureusement.

2 – VÉRIFIER L’EXPOSITION

Deuxième cause de jaunissement fréquente, une plante mal exposée, et pas seulement du point de vue de la luminosité. La plupart des végétaux détestent les courants d’air et les écarts de température importants. Placés devant une fenêtre régulièrement ouverte ou dans l’alignement de la porte d’entrée, par exemple, certaines plantes d’intérieur se mettent à jaunir pour exprimer leur mécontentement. Quant au soleil, certaines plantes ont besoin d’un ensoleillement important, d’autres non, certaines ne supportent pas la lumière directe, d’autres si. La solution ? On se renseigne sur les besoins de la plante en fonction de son espèce puis on la déplace si besoin.

3 – EXCÈS D’ARROSAGE

Les feuilles de nos plantes en pot qui jaunissent sont en très fréquemment liées à des racines mal aérées ou en train de pourrir. La raison ? Un excès d’eau à l’arrosage ! C’est même l’une des raisons très courantes du jaunissement des feuilles des plantes d’intérieur, car beaucoup d’entre nous ont la fâcheuse habitude de les arroser bien trop souvent. Résultat : la terre reste trop humide trop longtemps et la plante ne peut plus se nourrir correctement.

Les bons gestes à faire pour y remédier :

  • Stoppez l’arrosage pendant quelques jours et enlevez les coupelles ou sous-pots qui font macérer l’eau au pied de la plante pour la laisser respirer.
  • S’il ne sèche pas en quelques jours, envisagez de rempoter votre plante en ajoutant des billes d’argiles ou du gravillon au fond : cela aidera drainer l’eau de l’arrosage.
  • Arrosez votre plante verte seulement lorsque vous constatez que le substrat est sec.

Attention ! Un manque d’eau peut aussi provoquer le jaunissement des feuilles, il faut donc penser à surveiller.