Le cactus de Noël est une plante à feuilles lisses, sans épines, originaire du Brésil. Elle fleurit en hiver, avec un pic de floraison en décembre et fait classiquement partie des décorations des fêtes de fin d’année. Avec ses fleurs rouges, roses, orange, violettes ou bicolores, le cactus de Noël est également un excellent dépolluant qui purifie et améliore la qualité de l’air de vos intérieurs.
Cette plante bien connue est non seulement facile à entretenir, mais elle peut aussi se multiplier facilement et, grâce à des astuces simples, fleurir en continu.
1 – TERRE ET ENGRAIS POUR LES CACTUS DE NOËL
Les cactus de Noël ont besoin d’un sol bien drainant, ce qui signifie qu’un mélange de terreau normal et d’écorce fine convient parfaitement. Vous pouvez également utiliser du sable ou des petites pierres à la base du pot pour faciliter le drainage. En ce qui concerne l’engrais, cette plante doit être nourrie toutes les deux semaines avec un engrais liquide dilué. Veillez à arrêter de la nourrir environ un mois avant la floraison hivernale, c’est-à-dire généralement à la fin du mois d’octobre. Voici d’autres conseils pour nourrir votre cactus de Noël.
2 – LUMIÈRE
Placez votre cactus de Noël dans un endroit ensoleillé, mais de manière indirecte. En d’autres mots, placez-le près d’une fenêtre où la lumière est bonne, mais évitez de le placer sur le rebord, où il risque d’être brûlé.
3 – ARROSAGE
Durant la prériode de croissance, arrosez une fois par semaine, afin de garder un substrat frais. Attendez que le substrat sèche en surface pour arroser de nouveau. Une fois par mois, faites un approt d’engrais liquide riche en potasse. Une fois la floraison passée, en fin d’hiver début de printemps, n’arrosez que tous les dix jours. Comme pour les orchidées, n’hésitez pas à placer une couche de billes d’argiles sous votre pot. Mouillez-les afin qu’elles évaporent de l’eau sans être en contact avec les racines. cela permet de garder une bonne hygrométrie et de se rapprocher de l’habitat naturel du Schlumbergera.
4 – TEMPÉRATURE
Les cactus de Noël préfèrent les températures se situant entre 18 et 21 °C pendant le jour, et entre 13 et 18 C la nuit. Placez la plante loin des courants d’air chaud ou froid.
5 – LOIN DE L’HUMIDITÉ
Pour calquer son milieu naturel, le cactus doit être placé dans un endroit sec, à l’abri de toute humidité. Evitez donc la salle de bains par exemple ou les sous-sols humides.
6 – UN REMPOTAGE ANNUEL
Tous les ans, rempotez votre cactus dans un pot un peu plus grand que le précédent et pendant le printemps (entre les mois de février, mars et avril).