Les fossettes dorsales, appelées également fossettes sacro-iliaques ou salières de Vénus sont une paire de petites cavités naturelles situées dans le bas du dos, juste au-dessus et à côté du pli entre les fesses. Ces marques se transmettent génétiquement de parents à enfants et sont visibles plus souvent chez les femmes.
Base de leur formation
Les fossettes sont formées par la traction de ligaments courts attachés entre l’épine iliaque postérieure supérieure et la peau. Souvent, en raison du dépôt excessif de graisse dans cette zone, la visibilité des fossettes peut être réduite.
Elles sont également utilisées comme marqueurs anatomiques pour:
- Localiser des articulations sacro-iliaques.
- être utilisées comme points de repère en surface lors de certaines interventions chirurgicales dans des greffes osseuses pour éviter les blessures aux nerfs voisins.
- Faire certains tests orthopédiques.
Qu’est-ce que c’est les fossettes sacro-iliaques ?
Premièrement, expliquons ce que c’est. Les fossettes sacro-iliaques sont tout simplement génétiques. Certaines personnes en possèdent, d’autres non. Malheureusement on ne peut rien faire pour les avoir. Les fossettes sacro-iliaques se forment uniquement grâce à des os, qui se connectent au pelvis. Plus elles sont visibles, moins votre corps contient de gras… ce qui signifie que vous êtes en bonne santé, et que vous avez une bonne circulation sanguine. Bonne nouvelle donc !
Depuis toujours, ces fossettes ont une connotation sensuelle et érotique. Chez les femmes, on les appelle les salières de Vénus, en référence à la Déesse de l’amour. Cependant, chez les hommes, elles sont appelées les salières d’Apollon en référence au Dieu de la beauté
Ont-elles une utilité particulière ?
Situées entre le sacrum et les os iliaques, ces fossettes se forment avec des os, qui se connectent au pelvis. Lorsqu’elles sont visibles, cela indique que votre corps contient peu de gras, signe que vous avez une bonne circulation sanguine et que vous êtes en bonne santé. Mais ces fossettes ne sont pas juste « jolies ». Elles seraient surtout utiles… Les personnes qui en possèdent obtiendraient plus facilement des orgasmes, grâce à une meilleure circulation sanguines du pelvis.