On ne le sait que trop bien : une fourmi peut en cacher 100 autres… On a tous en tête (ou sous les yeux !) cette image d’une colonie d’insectes se déplaçant en file indienne ! Alors, comment prévenir et combattre une invasion de fourmis, naturellement ?
1 – LE CITRON
Le citron possède également des propriétés répulsives. Versez un peu de jus de citron sur le passage des fourmis et déposez des pelures de citrons dans les coins de fenêtres ou les rebords.
2 – LA CANNELLE
Normalement, vous l’utilisez pour agrémenter vos plats ? Sachez qu’elle repousse tout aussi bien les fourmis que la lavande. Une option à ne pas négliger !
3 – LES HUILES ESSENTIELLES
Connues pour l’intensité de leur senteur, les huiles essentielles ne soignent pas seulement. Elles peuvent aussi chasser les fourmis. Vous avez juste à vaporiser un mélange d’un demi-litre d’eau, avec une vingtaine de gouttes de menthe poivrée et une dizaine de gouttes d’amande douce.
4 – DU MARC DE CAFÉ
En en déposant au bas des murs, au sol ou sur des soucoupe, le marc de café et son acidité empêcheront l’invasion des fourmis.
5 – LA CRAIE
Voici un remède naturel contre les fourmis. Savez-vous que les fourmis ne sont pas fans de la craie ? Alors, n’attendez pas pour faire un barrage à fourmis. Comment ? C’est tout simple. Il vous suffit de faire un trait de craie. C’est certain, les fourmis ne dépassent pas la ligne et vous, vous êtes tranquille.
6 – LE VINAIGRE
Un très bon répulsif contre les fourmis. Il vous suffit d’asperger l’endroit fréquenté par les fourmis avec de l’eau et du vinaigre ou de l’eau et du savon, cela éviterai que les fourmis circulent.
7 – LE SAVON NOIR
Multiusage, le savon noir est l’inconditionnel au jardin comme à la maison car c’est, entre autres, l’ennemi des fourmis mais aussi des cochenilles ou encore des pucerons. Pour éliminer définitivement les fourmis, il est nécessaire de diluer le savon noir dans de l’eau bouillante selon le dosage indiqué par le fabriquant, en clair sur l’emballage. Il suffit ensuite de verser ce mélange encore très chaud sur le nid de fourmis ou la colonie.
8 – SAUPOUDRER DE LA TERRE DE DIATOMÉE
Cette fine poudre blanche, composée de fossiles de micro-algues fossilisées est un insecticide naturel et efficace. À la maison, n’hésitez pas à en saupoudrer un peu sur les lieux de passage des fourmis. Les particules coupantes de la terre de diatomée leur causeront des blessures mortelles. Sachez toutefois que ce produit peut être utilisé à mains nues et n’est pas dangereux pour les animaux de compagnie.