Pour profiter pleinement de la saveur et de la texture, il est préférable de servir ces galettes de pommes de terre italiennes tout de suite lorsqu’elles sont encore chaudes. S’il vous reste des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours , fermés dans un contenant hermétique ou emballés dans du film plastique. Alternativement, vous pouvez également congeler la pâte de boulettes de pommes de terre italiennes pendant 2 mois , puis la faire frire dans de l’huile chaude lorsqu’elle est encore congelée.
Ingrédients
- Pommes de terre jaunes: 1 kg
- Caciocavallo râpé: 120 grammes
- œufs: 3
- Chapelure: 100 grammes
- Persil: 1 branche
- Ail: 1 clou de girofle
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre
Préparation
- Lavez les pommes de terre et faites-les bouillir dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres; cela prendra environ 40 minutes.
- Pendant ce temps, hachez finement le persil et l’ail, privés de la partie interne.
- Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les, épluchez-les encore chaudes et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette dans un bol.
- Ajouter le caciocavallo râpé, le persil haché et l’ail, les œufs et une pincée de sel et de poivre et bien mélanger.
- Incorporer la chapelure et travailler à nouveau jusqu’à obtenir une pâte molle mais compacte et pas trop collante. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.
- Après le temps de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et formez des galettes légèrement ovales et pressez-les avec les mains huilées.
- Faites chauffer beaucoup d’huile dans une grande poêle, trempez quelques galettes à la fois et faites-les frire des deux côtés jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Égouttez-les et laissez-les sécher sur du papier absorbant.Transférer les galettes de pommes de terre siciliennes dans un plat de service et servir chaud.