Produire son propre gingembre est plus facile qu’il n’y parait et est une solution pour éviter des importations de l’autre bout du globe. On vous donne les clés pour comprendre comment planter du gingembre et réussir la culture de cette plante vivace tropicale sous nos latitudes.
1 – CHOISIR LE BON RHIZOME POUR PLANTER DU GINGEMBRE
Il faut commencer par choisir le bon rhizome. Ce dernier doit être bien gonflé avec une peau en parfaite santé. Reconnaissable, cette dernière doit afficher une couleur beige clair. Il faut éviter de cultiver une racine qui présente des parties grisâtres. L’idéal est de trouver des racines sur lesquelles des yeux verts commencent à apparaître, mais ce n’est pas indispensable.
Le rhizome de gingembre, autrement dit une racine, est vendu en supermarché au rayon fruits exotiques ou encore dans les épiceries bio.
Il convient de savoir que le gingembre est une plante non rustique. Il doit ainsi être placé dans un endroit ensoleillé pour se développer. Il a également besoin d’un terreau léger et bien drainé.
2 – FAIRE POUSSER DU GINGEMBRE EN POT
Pour cultiver chez soi cette plante qui peut être moulue et aromatiser la viande, il est nécessaire de disposer de pots. Ce végétal aux parfums délicats qui peut aussi parfumer les soupes peut être cultivé facilement, à condition que l’on respecte scrupuleusement les étapes. En les suivant, vous saurez aisément comment voir pousser cette plante vivace que vous pouvez arroser à l’intérieur.
- Commencez par tremper la racine de ce rhizome dans un verre d’eau tiède toute une nuit. Il est préférable d’utiliser une racine de gingembre bio qui sera exempt de tous produits chimiques.
- Dans un grand pot que vous remplirez à 3 quarts de terre, placez la racine de gingembre avec le bourgeon orienté en haut.
3 – APRÈS LA PLANTATION DU GINGEMBRE
Une fois le rhizome planté, placez le pot dans une pièce lumineuse et chaude mais pas sous les rayons directs du soleil. Le gingembre est une plante tropicale de mi-ombre appréciant des températures avoisinant les 25 °C.
Arrosez modérément le temps que les premières feuilles sortent car le rhizome risquerait de pourrir par excès d’eau, ensuite vous pourrez arroser plus régulièrement afin que la terre ne sèche jamais sur plus de 3 cm dans sa partie supérieure. Ne laissez jamais d’eau stagner dans la soucoupe.
Ajoutez un peu d’engrais bio tous les 15 jours en période de croissance. Si la chaleur et la luminosité sont suffisantes vous aurez peut-être la chance de voir votre plante fleurir.
En pleine terre, vous pouvez placez le rhizome sous cloche pour augmenter la chaleur le temps que les premières feuilles se développent. Ensuite, arrosez régulièrement pour garder le sol toujours frais. Griffez du compost au pied de votre plante une fois par mois pendant toute la belle saison.
4 – RÉCOLTER LE GINGEMBRE
Vous pourrez bientôt récolter les premières racines de gingembre.
Pour cela, soulevez un peu la terre pour trouver des rhizomes en dessous. C’est quoi des rhizomes ? Ce sont les parties souterraines de la tige.
Coupez la quantité désirée sur les bords du pot, et remettez la terre après.
Tant que vous prenez bien soin du gingembre, la production ne s’arrêtera jamais et vous pourrez en récolter en permanence.
Dans le cas où vous auriez besoin d’une plus grande récolte, vous pouvez dépoter la plante entière et replanter quelques rhizomes dans des pots différents pour les faire pousser à leur tour.
Vous aurez ainsi encore plus de gingembre chez vous !