La quasi-totalité des gommages industriels sont en fait constitués de billes de … PLASTIQUES ! Il faut penser que ces billes plastiques partent dans le réseau d’égouts, passent les filtres des stations d’épuration vu leur micro taille, et sont rejetées en mer.
Faire son gommage maison permet d’utiliser des produits sains et qui ne coûtent rien. Le marc de café, c’est de la récup’ utile. On peut le remplacer par du sucre fin, des poudres de noyaux, des graines de pavot…
Ingrédients
- 3 càs marc de café
- 2 càs huile végétale
Instructions
- Dans un petit bol, ajoutez 3 cuillères à soupe de marc de café et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix.
- Mélangez. Votre gommage pour le corps est prêt !
Utilisation
- Utilisez ce gommage pour le corps sur une peau propre et humide. Prélevez un peu de matière et appliquez-la sur la peau en faisant des massages circulaires. Il ne vous reste plus qu’à rincer ! En sortant de la douche, vous pouvez en profiter pour appliquer un soin hydratant et nourrissant. Cela dit, ce n’est toujours nécessaire : si vous faites le gommage avec de l’huile, cela peut être suffisant.
- Ce gommage au marc de café est aussi idéal pour préparer la peau au soleil ou encore à l’épilation. Dans ce cas, vous pouvez le faire la veille de l’épilation. Cela permettra également d’éviter les poils incarnés.