L’huile de ricin est une huile végétale qui se distingue par sa densité, sa viscosité… et ses innombrables bienfaits pour le corps !
Obtenue à partir des graines d’un arbuste tropical, elle est aussi l’un des produits de soin les plus anciens, et elle mérite largement de trouver sa place dans votre routine beauté.
L’huile de ricin, quelles sont ses vertus sur les cheveux ?
Les nombreuses propriétés de l’huile de ricin tiennent à sa composition bien particulière comme sa richesse en acides gras et en vitamine E qui permettent de nourrir et d’hydrater les cheveux en profondeur. Résultat : au fil de son utilisation, ils sont plus forts, plus beaux et plus volumineux. Ses propriétés purifiantes permettent aussi de réguler la prolifération des micro-organismes au niveau du cuir chevelu. Riche en nutriments essentiels, l’huile de ricin agit aussi sur l’éclat et la brillance des cheveux. Enfin, son aspect épais gaine efficacement la chevelure et la protège de la déshydratation.
Comment utiliser l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est également conseillée dans le traitement des cheveux abîmés par les colorations fréquentes et une exposition prolongée au soleil ou à l’eau de mer. Pour que l’huile de ricin agisse rapidement, il suffit d’en déposer un peu sur la paume de la main et de l’appliquer sur les longueurs, et ce, sur l’ensemble des cheveux. Pour que l’huile s’imprègne en profondeur, il convient de masser les cheveux doucement entre le pouce et l’index et de laisser reposer pendant une demi-heure avant de rincer le tout à l’eau tiède avant de laver les cheveux avec un shampoing. Pour plus d’efficacité, il est possible de laisser l’huile agir toute la nuit.
Pour redonner de la brillance aux cheveux, on choisira de mélanger l’huile de ricin avec un masque capillaire et un peu de miel. À utiliser avant chaque shampoing pour un maximum d’effets. Enfin, pour favoriser la pousse des cheveux, il suffit de masser régulièrement le cuir chevelu avec l’huile de ricin et d’insister sur les tempes et le haut du front. L’huile de ricin permet en effet d’activer la micro-circulation, ce qui favorise la repousse des cheveux.
Autres bienfaits de l’huile de ricin
- Élimine l’acné : Le problème avec la plupart des produits de beauté est qu’ils dégradent et altèrent l’huile de votre peau. Chaque fois que votre peau manque d’huile, elle compense ce manque en produisant plus d’huile ce qui conduit à une peau grasse et enflammée déclenchant ainsi l’acné. N’ayez pas peur d’appliquer de l’huile de ricin sur votre peau ; ses acides gras essentiels aident à rétablir l’équilibre naturel de l’humidité de la peau. Appliquez l’huile de ricin doucement sur votre visage et massez en mouvements circulaires. Vous pouvez même la laisser pendant la nuit et laver le matin.
- Traite les rides : L’huile de ricin peut être un grand remède naturel pour les rides. Elle pénètre dans la peau et stimule la production du collagène qui adoucit et hydrate la peau. Elle la rajeunit en la rendant plus douce et plus lisse. Appliquez une petite quantité d’huile de ricin sur la zone ridée et laissez-la agir pendant la nuit.
- Apaise la peau sèche : L’huile de ricin aide à soulager la peau sèche. Si vous êtes préoccupée par des pieds rugueux surtout en hiver, l’huile de ricin peut être appliquée pour exfolier en profondeur et adoucir la peau de la plante du pied. Pour les personnes ayant une peau très sèche, l’huile de ricin peut être utilisée une fois par semaine.