L’huile de ricin est connue depuis toujours comme un ingrédient de beauté naturel aidant au soin et favorisant naturellement la pousse des cheveux.
Intégrée à votre shampoing, à un masque capillaire ou appliquée seule sur les cheveux, une fois que vous l’aurez testée, l’huile de ricin deviendra forcément un indispensable de votre routine beauté ! On vous dit tout de ses vertus quasi magiques et de son utilisation au quotidien.
Quels sont les avantages à utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ?
Une huile riche en nutriments comme l’huile de ricin possède de nombreux avantages surprenants, surtout lorsqu’elle est utilisée pour les cheveux. Ajoutez cette huile à votre routine beauté capillaire, et vous obtiendrez des cheveux magnifiques.
Elle renforce et fortifie les cheveux : Le stress, les agressions extérieures (pollution, vent, changement de saison), l’utilisation de produits capillaires agressifs sont des facteurs qui peuvent endommager les cheveux au fil du temps en détruisant la couche protectrice des cheveux et en affaiblissant sa structure naturelle. L’acide ricinoléique qu’elle contient à des actions bénéfiques sur les cheveux, elle permet de fortifier les cheveux en nourrissant le cuir chevelu.
Elle permet de stimuler la pousse de cheveux : Vous pouvez toujours aller chez le coiffeur et ajouter des extensions pour obtenir de longs cheveux, mais ça n’aura pas le même rendu que des cheveux naturellement longs (en plus d’être assez coûteux…) ! En appliquant l’huile de ricin en racine, vous verrez vos cheveux prendre de la longueur en un rien de temps ! L’huile de ricin contient des acides gras qui stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, surtout associée à un massage mécanique du crâne. Ce qui favorise la croissance rapide de repousse de vos cheveux. Ainsi vous obtiendrez naturellement des cheveux plus longs, pulpeux et en bonne santé.
Elle soigne une chute de cheveux : Une chute de cheveux est souvent liée à l’apparition de bactéries qui affectent la santé du cheveu. L’huile de ricin est un anti-chute efficace et naturel : elle possède des propriétés antibactériennes qui permettent de stimuler la microcirculation du cuir chevelu dans de bonnes conditions.
Elle apporte de la brillance : L’huile de ricin protège la surface du cheveu grâce à sa texture très grasse et à sa composition hautement nutritive. En utilisant l’huile de ricin en traitement, le cheveu devient plus fort, les écailles se referment, ce qui permet aux cheveux de mieux refléter la lumière.
Huile de ricin: Comment l’utiliser ?
Comme il s’agit d’une huile visqueuse et dense, le mieux est de la diluer avec une autre huile plus liquide (huile d’amande douce, huile de coco…). Si vous désirez l’appliquer pour stimuler la pousse de vos cheveux, le mieux est de l’appliquer sur l’ensemble de votre cuir chevelu en le massant. Attention, quelques gouttes suffisent, pas besoin de vous asperger le crâne! Ainsi, vous stimulez votre circulation sanguine et donc la pousse de vos cheveux.
Si vous désirez faire briller vos cheveux et les rendre plus doux et moins cassants, appliquez-la sur toute la longueur en la laissant poser au moins 2 heures. Le mieux est de l’appliquer le soir et d’enrober vos cheveux dans un drap de bain pour laisser poser toute la nuit. Une fois le temps de pause terminé, lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Attention toutefois à ne pas en abuser: une application par semaine suffit! Mais si vous désirez tout de même un soin au quotidien, mélangez quelques gouttes à votre shampoing ou masque capillaire et le tour est joué! Alors qu’attendez-vous pour essayer?