Bien que l’on utilise surtout le romarin pour assaisonner des plats comme de la volaille, des saucisses, des soupes ou des ragouts, il peut également être très efficace pour traiter les cheveux et ralentir leur chute prématurée en stimulant leurs follicules. De plus, le romarin peut réduire les pellicules et apaiser les cuirs chevelus secs et irrités. Même si vos cheveux sont tout à fait normaux, cette plante peut les rendre doux et brillants. Vous pouvez acheter des produits du commerce contenant du romarin, mais vous pouvez aussi préparer vos propres traitements à la maison.
Instructions
- Pour préparer l’huile de romarin, il faut utiliser un bocal en verre transparent, à large ouverture, à remplir de romarin séché ou frais. Les fleurs et les brindilles sont remplies d’une huile végétale (de préférence de l’huile d’olive extra vierge, ou de tournesol ou de lin).
- Utilisez environ 400 grammes de romarin séché, ou 600 grammes s’il est frais, pour environ 750 ml d’huile. Pendant la journée, exposez le vase dans un endroit ensoleillé, en le fermant bien avec une gaze stérile fixée avec un élastique. La nuit, cependant, fermez hermétiquement le bocal pour empêcher l’humidité de pénétrer.
- Le pot doit être laissé pendant une semaine au soleil, en remuant quotidiennement. Au bout d’une semaine, versez l’huile de romarin dans un vase en verre foncé, en la laissant en décoction dans un endroit où elle ne reçoit le soleil qu’une demi-journée. Il faut environ un mois pour obtenir l’extraction des principes actifs de l’huile, après quoi elle peut être filtrée et utilisée sur la peau.