Kâab Ghzal ou les cornes de gazelle, une recette marocaine par excellence, très appréciée, très présente pendant les fêtes et les cérémonies.
Ingrédients
Pour environ 50 pièces de cornes de gazelle
- Pour la pâte
- 250 g de farine
- Sel
- 1 càc de miel
- 1 càc de beurre ramolli
- 2 càc d’huile
- Eau de fleur d’oranger
- Pour la pâte d’amande
- 500 g d’amande
- 250 g de sucre glace
- 1 càs de beurre ramolli
- 2 à 3 càs d’eau de fleur d’oranger
Préparation
-
- Commencez par préparer la pâte d’amande ou comme appelée au Maroc (3okda).
- Dans une marmite mettre un grand volume d’eau bouillir,plongez les amandes pendant une minute puis passez à travers une passoire, coulez l’eau du robinet dessus et mondez.
- Laissez sécher toute une journée à l’air libre, mixez une première fois puis une deuxième fois avec le sucre,il faut avoir une pâte, incorporez le beurre ramolli et l’eau de fleur d’oranger, formez des boudins, couvrir et réserver.
- Préparez la pâte:mélanger la farine avec le sel,le miel,le beurre et l’huile,ramasser avec l’eau de fleur d’oranger,bien travailler la pâte, il faut qu’elle soit souple et élastique,mais attention elle doit être ferme et pas collante,comme ça le façonnage sera facile,formez des boudins,couvrez et laissez reposer.
- Pour la confection,étalez la pâte très finement,posez un boudin de pâte d’amande,le recouvrir, de la pâte, puis essayer de donner la forme avec les doigts, voir les photos, couper le surplus avec une roulette dentelée puis poser les cornes sur une plaque allant au four.
- Badigeonnez les cornes avec du beurre ramolli, juste avec les doigts,puis faites des trous avec une aiguille dans chaque corne et laissez reposer toute une nuit.
- Le lendemain,préchauffez votre four à 180°, baissez la température à 160° et enfournez vos cornes de gazelle pour environ 12 minutes.
Auteur: Cette recette est réalisée par FatyamandeDouce