La banane donne de l’énergie, la banane est bonne pour la peau, mais la banane hydrate et répare aussi les cheveux. Le masque cheveux à la banane boost les cheveux abimés et les rend plus souples et plus doux. À poser une à deux fois tous les 15 jours, c’est un masque simple et rapide à réaliser chez soi.
Quels sont les bienfaits d’un masque cheveux à la banane ?
La banane peut constituer votre meilleur allié santé et beauté car d’un côté, il s’agit d’un fruit hautement nutritif et d’un autre, elle peut aussi être utilisée comme ingrédient de base de différentes formules cosmétiques. Un masque capillaire à la banane peut à la fois hydrater, apaiser et nourrir vos cheveux. Sans compter le fait qu’il puisse aussi restaurer leur brillance, les adoucir et les faire pousser.
De plus un masque cheveux à la banane permet aussi de protéger l’élasticité naturelle des cheveux et aider à prévenir les pellicules.
Un masque cheveux à la banane est adapté à tous les types de cheveux, que ce soit des cheveux longs, des cheveux courts, des cheveux lisses, des cheveux bouclés, des cheveux crépus, des cheveux secs ou des cheveux gras.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la banane possède une forte teneur en glucides. Ainsi, elle peut donc avoir des propriétés hydratantes sur les cheveux. Et grâce aux vitamines B6 et C et aux différents minéraux qu’elle renferme, tels que le potassium, le magnésium, le fer et le cuivre, elle peut protéger les cheveux des agressions extérieures, renforcer la chevelure et refermer les écailles de la chevelure afin de leur apporter un aspect lisse.
1 – MASQUE À LA BANANE ET MIEL
Ingrédients
- Deux bananes bien mûres.
- Une cuillère à soupe d’huile de noix de coco.
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- Une cuillère à soupe de miel naturel.
Instructions
- Mixez vos bananes dans un robot mixeur. Puis, ajoutez l’huile de coco, l’huile d’olive et le miel, et continuez à mixer jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.
- Appliquez le masque sur vos cheveux, en insistant bien sur les racines, laissez poser pendant 2 heures, puis rincez à l’eau tiède.
- Avant d’utiliser le masque ci-dessus, testez-le sur une petite partie de vos cheveux, si vous remarquez une irritation de votre cuir chevelu, ou toute autre réaction anormale, ne le mettez pas sur le reste de vos cheveux.
2 – MASQUE À LA BANANE ET AU LAIT
Pour cette recette, vous aurez besoin d’une banane et de maximum 100 ml de n’importe quel lait. Tout d’abord, mixez entièrement votre banane afin d’obtenir une purée. Ensuite, désépaississez-là en versant un peu de votre lait. L’objectif est d’obtenir une pâte épaisse et crémeuse que vous étalerez sur vos cheveux. C’est pourquoi, selon votre banane d’origine, vous rajouterez jusqu’à 60 ml de liquide, ou plus. Ensuite, appliquez votre produit des racines jusqu’à vos pointes de cheveux. Laissez le masque agir 15 à 30 min puis rincez-vous les cheveux à l’eau froide ou chaude avant de vous les laver comme d’habitude.
3 – MASQUE À LA BANANE ET AUX ŒUFS
Ce masque capillaire simple à deux ingrédients est particulièrement bon pour encourager la croissance des cheveux pour vous donner des cheveux lisses et brillants. En effet, les œufs sont riches en protéines et nourrissent le cuir chevelu tandis que les bananes ajoutent de l’humidité et des vitamines au cuir chevelu.
Ingrédients
- 1 ou 2 bananes mûres (ou plus, selon la longueur de vos cheveux).
- 1 oeuf.
Instructions
- Écrasez les bananes et mélangez-les avec un œuf.
- Mélangez-les ou mélangez-les pour obtenir une texture uniforme et cohérente.
- Appliquez sur vos cheveux, en accordant une attention particulière à votre cuir chevelu et aux pointes fourchues.
- Laissez agir 10 à 15 minutes.
- Rincez abondamment vos cheveux.
- Utilisez de l’eau tiède pour éviter de « faire cuire » l’œuf dans vos mèches de cheveux.