La thrombose veineuse profonde (TVP) est une maladie grave qui se manifeste par la formation d’un caillot de sang dans les veines profondes de la jambe ou du mollet et bloque le débit sanguin. La TVP peut entraîner un gonflement des jambes, des rougeurs et des douleurs, mais elle peut aussi survenir sans ces symptômes. La TVP peut être mortelle si le caillot de sang se détache de sa position initiale dans la veine pour se déplacer par la circulation sanguine et atteindre les poumons. Cet événement qui peut être mortel est connu sous le nom d’embolie pulmonaire (EP).
Causes de la thrombose : Il existe de multiples facteurs susceptibles d’entraîner une thrombose.
Une thrombose artérielle : Elle peut être déclenchée par une lésion de la paroi d’une artère entraînant la formation d’un caillot au contact de la zone de l’artère abîmée. C’est ce qui se produit dans l’athérosclérose souvent en cause dans les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux. En cause, des substances toxiques soit pour la paroi des artères, soit pour la coagulation du sang : tabac, conception hormonale…
La thrombose veineuse : Elle peut être déclenchée par l’injection d’un médicament par voie intraveineuse, un traumatisme, une inflammation, une infection bactérienne, des varices, un cancer, un contraceptif oral… D’autre part, une période créant un ralentissement de la circulation d’une position assise répétée et prolongée (long voyage en avion), une blessure, une longue immobilisation (plâtre) ou une intervention chirurgicale sont des causes fréquemment retrouvées.
Quels en sont les symptômes ?
Ce qu’il faudrait savoir est que la thrombose est une maladie discrète et de ce fait, ne laisse généralement apparaître aucun signe avant-coureur à moins que le processus d’obstruction soit déjà quasiment atteint. D’où son danger.
Il convient alors de vous exposer les symptômes des deux types de thrombose :
Les symptômes de thrombose artérielle
Ces cas doivent rapidement pousser la personne concernée à consulter un médecin :
- La maladie peut être détectée si vous souffrez d’une douleur thoracique sous la forme d’une angine instable
- Une crise cardiaque
- Un accident vasculaire cérébral ischémique
- Une ischémie artérielle périphérique des membres, responsable d’un faible flux sanguin et donc d’une mauvaise répartition du sang entre les membres.
Les symptômes de thrombose veineuse
Si les caillots de sang se forment dans une veine, les symptômes se manifestent plus souvent au niveau de la jambe. Il est important de consulter au plus vite un médecin traitant à la vue de ces symptômes :
- Une sensation de douleur se ressent le plus souvent vers le mollet. Cette partie devient plus sensible et peut enfler.
- Cette partie du mollet peut avoir une température plus élevée que la normale.
- L’épiderme semble prendre une couleur rouge dans la zone arrière du mollet.