L’ail est un remède traditionnel très ancien. Avant l’invention des antibiotiques, l’ail soignait toutes sortes de maladies, de la tuberculose à la typhoïde. On l’utilisait également pour panser les blessures durant la première guerre mondiale. L’ail s’emploie contre les infections, il renforce l’action des antibiotiques chimiques et évite leurs effets secondaires.
1 – L’AIL POUR COMBATTRE LA TOUX
Généralement, la toux est considérée comme une affection banale mais qui peut s’avérer gênante au quotidien. Selon une étude scientifique, l’allicine, un composé soufré que l’on retrouve dans l’ail, permet de prévenir efficacement le rhume, lequel s’accompagne généralement d’une toux.
2 – L’AIL POUR PRÉVENIR LE CANCER
Les composés soufrés de l’allicine empêchent la prolifération des cellules cancéreuses et protègent l’organisme de certains potentiels agents cancérigènes. Par ailleurs, les nombreux antioxydants contenus dans l’ail protègent les cellules de l’action délétère des radicaux libres, notamment impliqués dans la survenue de certains cancers (essentiellement estomac et intestin).
3-L’AIL, ALLIÉ DE NOTRE SYSTÈME CARDIO-VASCULAIRE
- Si l’ail n’est pas excellent pour notre haleine et notre sex appeal, pour notre cœur, il n’y a pas mieux ! En effet, des études ont établi que les personnes qui consommaient 2 à 5 g d’ail tous les jours avaient moins de cholestérol et de triglycérides sanguins que les autres. De fait, la consommation d’ail permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
- De plus, l’ail augmente la fluidité du sang : idéal pour prévenir la formation de caillots sanguins dans les artères.
LA RECETTE DU REMÈDE À L’AIL
- 5 gousses d’ail pelées et écrasées
- 3 cuillères à café d’huile de noix de coco
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
NB : choisissez des ingrédients d’origine biologique pour prendre soin de votre santé.
Pour concocter ce remède naturel, commencez par chauffer l’huile de noix de coco au bain marie. Ensuite, ajoutez l’huile d’olive et les gousses d’ail écrasées. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène. Laissez reposer dans un bocal en verre pendant 30 minutes, puis filtrez avant utilisation.
CONSEILS D’UTILISATION
- Si vous souffrez de douleurs au sinus, massez votre nez avec cette préparation.
- Si vous avez une toux ou une pneumonie, massez votre poitrine avec ce mélange.
- En cas d’otite, il est recommandé de faire cuire quelques gousses d’ail pour en extraire le jus, puis de faire couler 1 à 3 gouttes dans l’oreille atteinte.