Crédit : buzziday

Méthode empruntée à nos grand-mères, laver son poulet n’est pas un geste à adopter. Si l’on croit qu’on peut ainsi l’en débarrasser des bactéries, la réalité est tout autre…

Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries

  • Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Les maladies d’origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC. Toutefois, rincer le poulet cru ne supprime pas ces agents pathogènes – c’est à cela que sert la cuisine. Laver le poulet permet simplement à ces dangereux micro-organismes de se propager, potentiellement en attelant un manège aqueux à l’aide d’un spray, d’une éponge ou d’un ustensile.
  • « Même quand les consommateurs pensent qu’ils nettoient efficacement en lavant leur volaille, cette étude montre que les bactéries peuvent facilement se propager à d’autres surfaces et aliments », explique Mindy Brashears, sous-secrétaire adjointe à la sécurité alimentaire de l’USDA.
  • Les chercheurs ont recruté 300 participants pour préparer un repas à base de cuisses de poulet et de salade, en les divisant en deux groupes. Un groupe a reçu des instructions par courrier électronique sur la préparation du poulet en toute sécurité, notamment ne pas le laver, préparer la viande crue sur une planche à découper différente de celle des autres aliments et appliquer des techniques efficaces de lavage des mains.

Mais comment faire alors pour éviter la propagation des bactéries ?

  • Rien de plus simple : Lavez vos mains et surfaces de travail fréquemment, Ne laissez pas la volaille crue ou ses jus contaminer d’autre nourriture, Faites cuire votre viande jusqu’à ce qu’elle atteigne la température interne minimale de 74°C ou 165°F.
  • La chaleur suffira à détruire les bactéries !