Le figuier ou Ficus carica est un arbuste appartenant à la famille des Moracées. Originaire du bassin méditerranéen, le figuier est très présent dans le sud de la France. Cultivé depuis l’Antiquité pour son fruit, la figue, les feuilles et le suc laiteux offrent également des propriétés médicinales intéressantes. Découverte.
- Les feuilles de figuier sont utilisées pour traiter diverses maladies, telles qu’un taux de cholestérol élevé, l’eczéma, le psoriasis et le vitiligo.
- Les feuilles de figuier peuvent contribuer à une meilleure cicatrisation cutanée.
- Pour lutter contre l’encombrement des voies respiratoires et des inflammations bronchiques.
- Pour apaiser les piqûres d’insecte : Le latex des feuilles et des tiges de figuier est depuis très longtemps employé pour apaiser les piqûres d’insectes et les morsures.
- Aide à réduire les taux de triglycérides dans le sang, car une graisse corporelle élevée peut augmenter le risque d’obésité et de maladie cardiaque.
- Les propriétés photosensibilisantes des furocoumarines contenues dans les feuilles (et dans les tiges), sont utilisées pour traiter le vitiligo.
- Calme les règles douloureuses et fluidifie le sang.
- Disparition des verrues grâce à la sève des tiges. Casser une feuille au-dessus de la verrue et laisser le lait couler, cette opération est à renouveler plusieurs fois avant que la verrue finisse par tomber.
- il Lutte contre les légères constipations.