Le vinaigre de cidre est connu comme étant un assaisonnement utile pour un plat, une marinade ou une vinaigrette en cuisine. Nombreux sont ceux qui ne connaissent pas l’importance de cette substance pour l’organisme, notamment pour le problème de poids.
Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?
Le vinaigre de cidre contient un taux intéressant d’antioxydants, d’acide acétique et de pectine qui lui confèrent ses différentes propriétés :
- Meilleurs digestion et confort intestinal. Après un repas un peu trop riche, le vinaigre de cidre stimule la digestion et limite les problèmes de ballonnements.
- Contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). La vinaigre de cidre favorise la baisse de la glycémie ce qui a pour conséquences entre autres de limiter les fringales et donc les grignotages.
- Action coupe-faim. Sous l’effet de la pectine, une fibre soluble contenue dans les pommes, le vinaigre de cidre agit sur la satiété. Les envies de grignoter entre les repas se font moins fréquentes et les prises alimentaires sont un peu moins importantes en termes de calories.
- Brûle-graisse. L’acide acétique est connu pour son action brûle-graisses et pour diminuer le stockage des graisses. Toutefois, même si son action brûle-graisse est constatée, elle demeure minime et ne suffit pas à elle seule à compenser les écarts alimentaires.
Vinaigre de cidre : comment en consommer pour perdre du poids ?
Vous souhaitez consommer du vinaigre de cidre au quotidien, pour perdre du poids, mieux digérer ou simplement garder la ligne ? Pour cela, vous avez deux options qui s’offrent à vous, et qui sont tout aussi efficaces :
- Prendre une cuillère à café dans un peu d’eau chaude, avant les repas (environ 30 minutes avant pour profiter des bienfaits sur la digestion).
- Ajouter du vinaigre de cidre dans vos assiettes, dès que vous le pouvez, pour assaisonner vos recettes et profiter des bienfaits de ce vinaigre.
Attention, le vinaigre de cidre n’a rien d’une baguette magique. Ses effets positifs sur la ligne ne peuvent être observés que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, comme le rappelle Alexandra Retion. « Si vous mangez tous les jours des fast-food, et que vous consommez du vinaigre de cidre tous les jours, n’espérez pas perdre du poids ! », précise-t-elle.
Les contre-indications et précautions à connaître avant de se lancer
Si le vinaigre de cidre possède de nombreux bienfaits pour le corps, il existe tout de même des contre-indications à connaître et des précautions à prendre pour le consommer.
En effet, en raison de son acidité, il est vivement déconseillé d’en consommer tous les jours, si :
- Vous souffrez d’inflammation au niveau de l’estomac.
- Vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO).
- Vous avez un ulcère gastrique.
Aussi, tout comme le citron, il vaut mieux éviter de boire du vinaigre de cidre pur, il est préférable de le diluer dans un peu d’eau, car son acidité peut aussi abîmer l’émail des dents et peut être agressive pour les parois de l’estomac, même chez les personnes qui ne présentent pas de troubles gastriques.
Recette de boisson à base de vinaigre de cidre pour maigrir
Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à consommer le vinaigre de cidre à jeun, voici une recette facile de boisson qui pourrait vous réconcilier avec le vinaigre.
Ingrédients
- 2 c. à soupe de vinaigre de citre
- Le jus d’un demi citron
- 1 c. à café bombée de miel
- 200 ml d’eau
Préparation
- Pour réaliser cette boisson, commencez simplement par faire chauffer l’eau dans une casserole. Attention, l’eau ne doit pas bouillir.
- Dans un verre, mélangez le miel liquide avec le jus de citron et le vinaigre de cidre. Puis, ajoutez l’eau chaude par dessus et mélangez pour une bonne dissolution de tous les ingrédients. Buvez sans attendre.
- Cette préparation allie les vertus du citron à celles du vinaigre de cidre. L’ajout de miel atténue l’acidité du mélange et rend plus agréable sa consommation.