Tout comme les graisses, les sucres raffinés ou ajoutés sont à limiter dans l’alimentation : ils peuvent avoir des effets nocifs sur votre santé. Découvrez 7 signes qui prouvent que votre alimentation contient trop de sucre.
1 – VOUS RESSENTEZ LE BESOIN IRRÉPRESSIBLE D’EN MANGER
Vous ressentez constamment le besoin de manger quelque chose de sucré ? De manger un dessert après chaque repas ? Vous êtes probablement accro au sucre ! Pourquoi ? Parce que cela vous remonte le moral !
Lorsque vous ingérez un aliment sucré, tout un schéma chimique se met en place. Le pancréas secrète de l’insuline, permettant de faire pénétrer le sucre dans les cellules et ainsi de favoriser la pénétration du L-tryptophane au niveau du cerveau. Un acide aminé servant à la production de la sérotonine, neurotransmetteur créant une sensation de bien-être. Pas pour rien qu’on l’appelle « hormone du bonheur ». En clair, lorsque vous avez le moral dans les chaussettes, votre corps tente de le faire remonter en produisant de la sérotonine et donc, en vous donnant de terribles envies de sucre !
2 – VOUS FAITES DAVANTAGE D’ACNÉ ?
Manger trop de sucre peut causer des ravages sur votre peau et accroître les problèmes d’acné. Une étude dans le Journal of Academy of Nutrition and Dietetics suggère un lien entre les régimes riches en sucre et la sévérité des problèmes d’acné. Les participants avec une acné modérée ou grave ont reporté consommer de plus grandes quantités de sucres, comparativement à ceux ayant de l’acné légère ou qui n’en avaient pas du tout. Votre peau paraîtra plus jeune!
3 – VOUS SOUFFREZ DE DOULEURS ARTICULAIRES
Plusieurs études ont associé une consommation importante de sucre à une augmentation de l’inflammation dans le corps. En effet, un régime riche en sucres ajoutés entraînerait l’obésité, une résistance à l’insuline, une augmentation de la perméabilité intestinale et une inflammation. A savoir qu’en plus du sucré ajouté, la consommation excessive de glucides raffinés a également été associée à une augmentation de l’inflammation chez l’homme.
4 – LA PRISE DE POIDS
De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation d’aliments riche en sucre et de boissons gazeuses avec la prise de poids. En 2011, une étude publié dans l' »American Journal of Clinical Nutrition » a confirmé une « association positive » entre la consommation régulière de boissons gazeuses et l’épidémie croissante d’obésité.
« Les boissons riches en sucre en particulier les soda, offrent peu d’avantages nutritionnels. Ils augmentent la prise de poids et probablement le risque de diabète, de fractures et de caries dentaires », concluent les chercheurs.
Notre corps a besoin de glucose pour survivre mais que se passe-t-il lorsque notre consommation excède ce dont nous avons besoin ?
« Lorsque vous consommez plus de sucre que le corps ne peut utiliser, ce dernier le transforme en acide gras et le stocke en vue d’une utilisation future dans des cellules graisseuses adipeuses, comme les hanches, les cuisses, les bras et le ventre », détaille Rebecca Lee.
5 – VOUS ÊTES D’HUMEUR CHANGEANTE OU DÉPRIMÉS
Charmant à un moment et sujet à de grosses sautes d’humeur l’instant d’après ? De nouveau, le taux de glycémie en chute libre peut donner une impression d’épuisement. Et malheureusement, cet épuisement soudain peut aussi rendre un peu plus anxieux ou agacé ! Par ailleurs, des études ont établi un lien clair entre le fait de consommer trop de sucre et les risques de dépression. C’est notamment ce qu’avait démontré une étude du Women’s Health Initiative auprès d’un large panel de 70 000 femmes. Pour y faire barrage, il vous faudra favoriser les fruits et légumes frais, les oméga-3 et les grains entiers.
6 – PROBLÈMES CARDIAQUES
Si vous avez un problème cardiaque, le problème pourrait être le taux de sucre élevé dans votre alimentation. Le régime alimentaire du diabète peut entraîner une destruction du cœur, car il peut entraîner une hypertension artérielle et un cholestérol élevé.
Une étude publiée dans 2008 suggère Journal de l’hypertension Un régime riche en sucre entraîne une plus grande augmentation du dysfonctionnement cardiaque et de la mortalité chez les souris présentant une hypertension artérielle qu’un régime pauvre en glucides ou riche en amidon.
Une vaste étude de 2010 publiée dans le journal de l’American Society of Nephrology suggère qu’un apport élevé en fructose sous forme de sucre ajouté est associé à une hypertension artérielle chez les adultes aux États-Unis sans antécédents d’hypertension.
L’hypertension artérielle rend le travail du cœur et des artères plus difficile, augmentant le risque de maladies cardiaques, de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies coronaires graves.
En dehors de l’hypertension artérielle, le régime sucré augmente le taux de cholestérol. Le fructose en sucre augmente le niveau de lipoprotéines de basse densité (LDL ou LDL cholestérol) ainsi que la sténose artérielle.
Une étude publiée dans 2014 dans Open Heart suggère que les personnes qui consomment 25 pour cent ou plus des calories provenant de sucres ajoutés ont trois fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.
7 – VOUS AVEZ PLUS DE CARIES
Le sucre est transformé en acide par les bactéries, ce qui attaque l’émail dentaire et provoque l’apparition de caries. Pour limiter ce phénomène, il est bien sûr recommandé de se brosser les dents matin et soir mais aussi de ne jamais partager ses couverts car les bactéries se nichent dessus.