Mille feuilles au citron fait maison, un glaçage très simple à réaliser. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Ingrédients
- 500 g de pâte feuilletée
- La crème au citron
- 100 ml de jus de citron (on peut remplacer le citron par du jus d’orange)
- 4 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 120 g de sucre
- 50 g de beurre
- 3 œufs
Préparation
Préparation de la crème
- Battez les œufs et le sucre dans un saladier puis ajoutez le jus de citron, mélangez à nouveau.
- Dans une casserole faites fondre le beurre dans le lait. Retirez du feu, laissez tiédir quelques minutes et ajoutez la préparation précédente (œufs, sucre, jus de citron) et mélangez.
- A travers un tamis incorporez alors la Maïzena et remuez. Remettez à feu doux et tournez constamment jusqu’à ce que la crème épaississe (goûtez pour éventuellement ajuster la dose de sucre). Laissez tiédir et placez au réfrigérateur. Préchauffez le four à 200°.
- Étalez la pâte en forme de rectangle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec une fourchette, piquez la pâte. On peut la badigeonner d’un peu d’eau et saupoudrez avec un peu de sucre, je ne l’ai pas fait. Placez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et une plaque à cuisson par-dessus pour éviter que la pâte gonfle trop pendant la cuisson. Enfournez et laissez cuire jusqu’à coloration pendant environ 10 à 15 min (surveillez la cuisson pour ne pas laissez trop brunir). Retirez du four, enlevez la plaque et le papier sulfurisé placé sur la pâte et laissez refroidir.
- Ensuite je coupe des rectangles de 8,5 cm x 5,5 cm, je préfère faire des petits mille-feuilles car il est difficile de couper une grande mille-feuille pour faire des parts, d’ailleurs personnellement je ne m’y risque pas. Néanmoins si vous voulez faire une grande mille-feuille, coupez trois bandes d’égales dimensions. Disposez une couche de crème entre chaque rectangle de pâte. J’utilise une poche à douille.
Pour décorer
- Je fais un glaçage très simple avec du sucre glace et un peu d’eau chaude et éventuellement un peu de jus de citron que je malaxe (pour obtenir un mélange pas trop liquide, ni trop pâteux). Ici j’ai fait une décoration classique.
- On peut aussi tout simplement recouvrir la mille-feuille avec du sucre glace (à travers un tamis). Il vaut mieux dans ce cas saupoudrer le sucre glace juste avant de servir. Éventuellement garnir de rondelles de citron confit etc…
- Réservez au frais jusqu’à la dégustation.