Vous n’êtes pas vraiment fan des décapants chimiques mais vous ne savez pas comment venir à bout des saletés collées ici et là dans votre four ? Pas de panique : avec quelques produits du quotidien et des solutions 100% naturelles, vous parviendrez à en venir à bout sans vous fatiguer ni mettre votre santé en danger. Démonstration avec nos astuces de grand-mère pour nettoyer un four.
Nettoyer les grilles : Avant de nettoyer l’intérieur du four, laissez-le refroidir (ou tiédir selon les écoles) et sortez les grilles et les plaques que vous allez laver avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Si le savon n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser un nettoyant que vous allez fabriquer en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude (125 ml) et 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau. Attention toutefois de n’utiliser cette solution que sur des grilles inoxydables; vous endommageriez celles en aluminium.
Astuce pour nettoyer son four rapidement : Vous pouvez nettoyer votre four rapidement en reproduisant l’astuce ci-dessus, mais avec du citron pressé pur. Remplissez un récipient, tamponnez les parois et allumez le four à 300 degrés pendant 30 minutes. En plus d’être dégraissé par la force du citron, votre four sera assaini (puisque le citron a des propriétés antibactériennes) et gardera un doux parfum qu’on ne retrouve pas avec un vaporisateur du commerce. Une autre astuce de grand-mère bien moins gourmande en énergie consiste à fabriquer une pâte avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe d’eau. Il suffit ensuite de badigeonner l’intérieur de son four et de laisser agir toute la nuit. Rincez le lendemain et séchez bien le four avant de le remettre en route.
Nettoyer l’extérieur du four : L’extérieur de votre four doit aussi être nettoyé. Pour le panneau de contrôle, utilisez un nettoyant doux comme du savon et de l’eau chaude, n’utilisez pas de tampons ou d’éponge abrasifs, ça risquerait de l’abimer.