Il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter de tacher vos vêtements. Grâce à ces quelques astuces, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour vos chemisiers blancs !
1 – LE BICARBONATE DE SOUDE
Passez un chiffon humidifié d’une solution mêlant eau chaude et bicarbonate de soude (comptez environ une cuillerée à soupe de bicarbonate pour une tasse à café d’eau chaude). Enfin, passez une éponge légèrement mouillée sur votre fer pour éliminer le mélange.
2 – LE VINAIGRE BLANC
Le grand allié du ménage écologique de la maison est assez utile pour enlever les taches qui se forment sur le fer à repasser. Les composés acides du vinaigre blanc facilitent le nettoyage du fer et redonnent à sa superficie sa brillance originelle.
- Faites chauffer une petite quantité de vinaigre blanc et frottez-le sur le fer à repasser à l’aide d’un linge ou d’une éponge.
- S’il y a des restes brûlés dans les trous de l’appareil, prenez un coton-tige, plongez-le dans le produit et frottez-le jusqu’à ce qu’il soit impeccable.
3 – LE DISSOLVANT
- La semelle de votre fer à repasser colle ? Appliquez du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone si le fer n’est pas trop encrassé. Passez ensuite un linge humide.
- Dans le cas où votre fer est encrassé, n’hésitez pas à appliquer du dissolvant avec acétone.
4 – AVEC DE L’EAU DÉMINÉRALISÉE
Si votre fer ou votre centrale vapeur sont entartrés, il suffit de procéder le plus régulièrement possible au nettoyage de leur chambre de vaporisation avec de l’eau déminéralisée. C’est ce détartrage qui va maintenir votre fer ou votre centrale vapeur en bon état de fonctionnement.
En effet, un appareil entartré repasse beaucoup moins bien et risque de provoquer des taches foncées sur votre linge.
- Pour améliorer les performances de votre outil et afin d’éviter qu’il dégrade vos plus beaux vêtements, il est important d’effectuer régulièrement l’auto-nettoyage de son réservoir d’eau.
- Pour réaliser un détartrage efficace, remplissez d’eau au maximum le réservoir de votre fer ou de votre centrale vapeur sans rien y ajouter, et surtout pas de vinaigre blanc qui serait trop décapant. Si l’eau est trop calcaire, vous pouvez la mélanger à moitié avec de l’eau déminéralisée.
5 – LA PIERRE D’ARGILE (OU PIERRE BLANCHE)
- Avant de commencer le grand nettoyage, pensez à débrancher votre fer à repasser pour un maximum de sécurité. Cette pâte naturelle à base, entre autres, de flocons de savon et de poudre de roche, n’est agressive ni pour pour le fer ni pour vos mains.
- Imprégnez une petite éponge ou un simple chiffon de pierre d’argile (trouvable en magasin de bricolage) et frottez la semelle de votre fer avant d’essuyer.
6 – SE SERVIR DU SAVON DE MARSEILLE
- Préparer un chiffon doux ou une éponge non abrasive en l’imbibant d’eau savonneuse. Une fois la semelle du fer à repasser légèrement tiède, frotter la surface de la semelle en suivant le sens de la longueur du fer à repasser.
- Répéter le geste jusqu’à ce que la marque noire disparaisse complètement. À noter que le savon de Marseille est réputé pour son efficacité à éliminer les taches et les dépôts de calcaire.
7 – LE DENTIFRICE
Le nettoyage du fer à repasser est possible avec le dentifrice. Ses composés éliminent les taches brûlées et laissent une superficie prête à l’usage.
- Étalez un peu de dentifrice sur la base froide de l’appareil et frottez-le avec un linge propre.
- Ensuite, activez la vapeur pendant cinq minutes et laissez reposer.
- Quand il est tiède, polissez avec un linge et enlevez les restes de dentifrice.
8 – LE GROS SEL
Pour appliquer cette technique, on a besoin d’une feuille de journal, sur laquelle on étale une quantité généreuse de gros sel. On passe la semelle bien chaude plusieurs fois dessus, jusqu’à ce que la saleté disparaisse. On essuie enfin la semelle avec un chiffon propre afin de faire disparaître les résidus. Une astuce peu coûteuse et très simple !