Rester à la maison a ses avantages, comme ne pas avoir à utiliser de chaussures. On peut rester toute la journée en chaussons ou sandales, ou pieds nus. Le seul inconvénient est que les chaussettes deviennent noires et difficiles à laver.
Dans cet article, nous vous proposons 4 méthodes écologiques qui blanchissent les chaussettes sales et les rendent comme neuves.
1 – LE JUS DE CITRON
Le jus de citron contient des acides naturels qui permettent de conserver la blancheur originelle de tous types de tissus.
Ses composés anti-bactériens permettent de contrôler les mauvaises odeurs et de laisser un arôme frais dans les tissus auxquels ils sont appliqués.
Ingrédients
- 1 tasse de jus de citron (250 ml).
- 1 litre d’eau tiède.
Instructions
- Ajoutez un jus de citron frais dans un récipient contenant un litre d’eau tiède, plongez-y vos chaussettes et laissez-les tremper pendant 45 minutes.
- Ensuite, rincez-les comme vous en avez l’habitude, puis mettez-les à sécher au soleil.
2 – LE VINAIGRE BLANC
Ce produit multi-usages est écologique et biodégradable. C’est le détachant par excellence qui convient au nettoyage domestique pour faire briller toute la maison en toute sécurité. Il peut être une alternative à l’eau de javel, qui bien qu’elle soit efficace pour nettoyer le linge blanc, demeure toutefois irritante pour les voies respiratoires. De plus, le vinaigre permet d’enlever les taches, de désinfecter, d’éliminer les moisissures, de désodoriser, de neutraliser les mauvaises odeurs et d’adoucir le linge au même titre que les adoucissants industriels, tout en respectant l’environnement.
Pour vos chaussettes sales, il sera très efficace pour raviver leur blancheur grâce à son action astringente et blanchissante. Pour cela, plongez vos chaussettes dans une bassine remplie d’une tasse de vinaigre blanc et d’un demi-litre d’eau. Laissez agir durant 40 minutes avant de les frotter. Ajoutez ensuite du savon liquide ou une eau savonneuse constituée de savon de Marseille ou autre détergent naturel pour parfaire le nettoyage et laissez sécher à l’air libre.
3 – SAVON À LESSIVE
Instructions
- Les chaussettes humides sont bien savonnées avec du savon brun.
- Laissez la nuit dans un emballage normal ou dans un récipient vide.
- Le matin, nous nous lavons et nous rincons.
4 – L’EAU SALÉE
Une solution à l’eau tiède salée va vous permettre de faciliter l’élimination des tâches de sueur et de moisissure qui peuvent apparaître sur le tissu de vos chaussettes.
Ingrédients
- 2 cuillerées de sel (20 g).
- 1 litre d’eau tiède.
Instructions
- Versez les deux cuillerées de sel dans un litre d’eau. Puis mélangez bien le tout pour que le sel se dissolve correctement. Plongez les chaussettes dans cette solution.
- Si vos chaussettes sont vraiment très sales, vous pouvez ajouter un peu de lessive au mélange pour obtenir de meilleurs résultats.
- Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude, car elle peut nuire à l’élasticité de votre vêtement.