<

recommendation

Articles Similaires

Nettoyer les Joints de Carrelage : 8 Techniques Naturelles

Pour rester propres, les joints de carrelage demandent de l’entretien. Alors pour vous épargner des heures à les frotter pour un résultat plus que mitigé, voici 8 astuces infaillibles. Il vous faut quelques ingrédients magiques, et le tour est joué !

1 – LE LIQUIDE VAISSELLE

Produit courant et toujours à portée de main à la maison, un simple liquide vaisselle peut vous aider à nettoyer vos joints de carrelage noircis.

Instructions

  1. Mélangez ce liquide avec de l’eau chaude et déposez ce mélange sur vos joints.
  2. Laissez poser quelques minutes et frottez vos joints de carrelage avant de les rincez abondamment.

Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre blanc dans le mélange liquide vaisselle/eau chaude pour davantage d’efficacité.

2 – AVEC DES CRISTAUX DE SOUDE

Crédit : grands-meres

Avant de recouvrir votre carrelage mural parce qu’il est trop sale, tentez cette méthode de nettoyage : faites dissoudre 125 g de cristaux de soude dans 60 cl d’eau chaude et nettoyez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents. Attention, munissez-vous de gants et de lunettes de protection pour manipuler les cristaux de soude. Ensuite, rincez à l’eau claire.

3 – LA PIERRE D’ARGILE

Crédit : aromatips

Économique et écologique, la pierre d’argile est très efficace pour entretenir sa maison. Une fois que vous aurez nettoyé vos joints avec ce produit naturel, il y’a de fortes chances pour que vous abandonniez vos produits ménagers achetés en supermarché. Cette pierre naturelle ne contient aucun produit chimique et permet de raviver les joints de carrelage noircis. Pour ce faire, frottez votre sol à l’aide d’une éponge humide imbibée d’argile. Puis rincez avec un chiffon propre pour faire briller la surface.

4 – AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

Lorsque le carrelage de votre maison fait grise mine et que les joints sont devenus tout sales, il existe un autre produit-miracle pour vous aider à les récupérer : le bicarbonate de soude. Si vous utilisez des astuces de grand-mère au quotidien, vous en avez à coup sûr un pot rangé dans un placard chez vous ! Pour nettoyer des joints de carrelage avec du bicarbonate de soude, voici la méthode à suivre :

  1. Dans un vaporisateur, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 centilitres de vinaigre blanc. Le mélange va se mettre à mousser comme un mini-volcan : ne vous inquiétez pas, cette réaction chimique est tout à fait normale.
  2. Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu’il puisse agir.
  3. Frottez vos joints à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge, rincez à l’eau, et admirez le résultat !

5 – LE BLANC DE MEUDON

Crédit : jardinage.lemonde

Instructions

  1. Appliquez-en sur les joints à traiter avec une éponge humide.
  2. Attendez 1 ou 2 heures que le produit ait le temps d’agir sur les saletés.
  3. Frottez le joint de carrelage avec une vieille brosse à dents prévue uniquement à cet effet pour un travail de précision sur le carrelage au sol ou carrelage mural salissants.
  4. Rincez abondamment.

6 – NETTOYANT AVEC HUILE ESSENTIELLE

Crédit : futura-sciences

Produits 

  • 3/4 tasse de bicarbonate de soude.
  • 10 gouttes d’huile essentielle (par exemple de citron).
  • 1/4 tasse de jus de citron.
  • 3 c. à s. de sel.
  • 1/2 tasse de vinaigre.
  • 3 c. à s. de liquide vaisselle

Instructions

  1. Dans un grand contenant, mélanger les produits.
  2. Puis verser dans un pulvérisateur.
  3. Vaporiser le carrelage du mélange et laisser agir pendant quelques minutes.

7 – VINAIGRE DE NETTOYAGE 

Crédit : bricoleurpro

Instructions

  1. Remplir un flacon vaporisateur de vinaigre de nettoyage et d’eau. Le vinaigre blanc aide à éliminer la saleté et le calcaire dans la salle de bain.
  2. Vaporiser la solution sur les joints, laisser agir 30 minutes et passer une éponge.
  3. Rincer abondamment à l’eau chaude.
  4. Attention: il ne faut pas utiliser de vinaigre de nettoyage sur la pierre naturelle.

8 – LE DENTIFRICE

Crédit : futura-sciences

Vous connaissiez l’astuce du nettoyage à la brosse à dents, pour passer facilement dans le creux des joints ? Et bien optez également pour le dentifrice qui nettoie et blanchit les joints (comme les dents) ! Sur un joint peu sale, mettez le dentifrice sur une brosse à dents usagée et frottez les joints. Si besoin, déposez du dentifrice sur le joint et laissez reposer une nuit avant de brosser et rincer. Hygiénique, simple… et qui laisse une bonne odeur fraîche dans la salle de bain !