Tous les jours, on nettoie nos toilettes pour éviter la prolifération des germes. À chaque fois, on sort des produits chimiques de tout genre pour se débarrasser des bactéries et des microbes. Mais est-ce qu’on a toujours besoin de les utiliser pour nettoyer et pour assainir nos toilettes ? Vous trouverez par la suite des astuces simples pour le nettoyage en profondeur de vos toilettes.
1 – L’EAU DE JAVEL
- Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, verser 200 ml de ce produit sur les bords intérieurs de la cuvette, frotter avec une éponge non abrasive, laisser agir pendant une quinzaine de minutes avant de tirer la chasse d’eau pour rincer.
2 – VINAIGRE BLANC
- Le vinaigre blanc, comme produit ménager, y’a pas mieux. Il se révèle d’une efficacité redoutable quand il s’agit de détartrer le fond de la cuvette des toilettes. Faites chauffer ½ litre de vinaigre blanc, pas besoin de le faire bouillir.
- Versez le doucement sur les parois de la cuvette. Laissez agir au moins une heure, c’est encore mieux si vous pouvez laisser poser toute la nuit. Nettoyez avec la brosse, c’est magique, les taches ont disparu.
3 – BICARBONATE DE SOUDE
- Voici comment faire pour faire reluire vos WC avec du bicarbonate de soude :
- Commencez par déverser l’équivalent de 3 verres (environ 50 cl) de vinaigre blanc dans la cuvette de vos toilettes – veillez à bien en mettre partout dans la cuvette et n’oubliez aucun recoin !
- Saupoudrez ensuite environ 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur les parois de vos WC. Une réaction chimique va alors se créer : le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc va devenir effervescent et se mettre à mousser ; pas de panique, c’est tout à fait normal et sans risque pour vous ou vos toilettes.
- Laissez reposer 30 minutes avant de frotter vos toilettes à l’aide d’une brosse dure.
- Admirez le résultat : vos toilettes sont désormais propres et étincelantes !
4 – L’ACIDE CITRIQUE
- Habituellement utilisé pour la rouille, l’acide citrique est très efficace sur le calcaire.
- Frottez l’ensemble de vos toilettes avec un mélange de trois cuillères d’acide citrique et un demi-litre d’eau chaude avant de bien les rincer. Ce produit étant corrosif, n’oubliez pas de porter des gants.
5 – ACIDE CHLORHYDRIQUE
- La solution la plus radicale pour des WC impeccables. L’acide chlorhydrique est toxique et à manipuler avec précaution. Nous vous conseillons de vous protéger avec des gants et des lunettes pour éviter d’éventuelles projections.
- Versez un verre d’acide dans la cuvette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez légèrement les parois et le fond de la cuvette et actionnez la chasse. Attention, n’utilisez pas cette dernière astuce si vos toilettes sont reliées à une fosse septique