Un torchon de cuisine immaculé est synonyme d’hygiène et donne une touche d’ordre raffiné à la pièce la plus fréquentée de la maison. Bien qu’aujourd’hui l’usage du papier absorbant pour nettoyer et sécher soit de plus en plus courant, les torchons traditionnels en coton ou en lin restent des accessoires indispensables.
Découvrez 2 astuces pour nettoyer un torchon taché et sale :
1 – LE VINAIGRE
- Le vinaigre est hautement recommandé pour éliminer les odeurs et agit également comme un désinfectant naturel. Bien que le vinaigre puisse être très agressif pour tuer les bactéries, il n’abimera pas les tissus.
- De la même manière que dans le cas précédent, vous pouvez préparer un bassin avec de l’eau chaude. Ajoutez les chiffons ainsi qu’une bonne quantité de vinaigre et laissez agir quelques heures.
2 – LAVER SES TORCHONS EN MACHINE
Après avoir procédé au prélavage ou non suivant l’état des torchons, les placer dans la machine à laver. Différentes températures de lavage sont possibles :
- La température recommandée est de 60° pour les torchons et le linge de maison en général. Opter aussi pour cette température si un prélavage a été effectué.
- Un lavage à 90° est envisageable dans le cas de torchons blancs extrêmement tachés, en coton ou en lin.
Il est inutile de laver des torchons sales à 40° car les bactéries sont capables de survivre à une telle température, rendant le nettoyage inutile.
Pour un lavage en machine vraiment efficace il est aussi possible de mettre de l’ammoniaque lors du chargement. Celui-ci est un puissant agent détachant et désinfectant, lorsque les précautions d’utilisation et de sécurité ont été respectées. L’utilisation de gants est obligatoire, car ce produit est nocif. Éviter absolument tout contact avec la peau, et ne pas respirer les vapeurs du produit est très important. Pour le lavage en machine, rajouter un ½ verre d’ammoniaque en plus de la lessive. Il n’est pas risqué pour les vêtements et ces derniers conservent leur couleur et leur qualité.