Causé par une inflammation des fosses nasales et des sinus, le nez bouché perturbe notre quotidien. On se mouche, on éternue, on renifle et quand on arrive enfin à s’endormir… on ronfle ! Pour en venir à bout de ce nez qui nous fatigue, voici une méthode naturelle pour le dégager.
Ingrédients
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne
- ½ cuillère à café de gingembre en poudre
- 3 cuillères à café de miel bio cru
- 60 ml de jus de citron
- 60 ml de vinaigre de cidre de pommes
Instructions
- Versez le jus de citron et le vinaigre de cidre dans une casserole.
- Faites mijoter doucement.
- Ajoutez le miel biologique cru.
- Versez le poivre et le gingembre.
Le poivre de Cayenne, le miel et le gingembre sont tous des expectorants naturels. Cela signifie qu’ils aident à fluidifier les substances épaisses sécrétées par les mucosités présentes dans les poumons.
Leur élimination est ainsi facilitée. Et la pression sur les poumons diminue. Du coup, on se sent mieux rapidement. Le poivre de Cayenne est aussi un décongestionnant naturel grâce à la capsaïcine qu’il contient.
Cette capsaïcine aide à soulager le gonflement et l’inflammation responsables du rétrécissement des voies nasales. Le vinaigre de cidre aide à éclaircir les mucosités sécrétées, limitant ainsi plus facilement la congestion. Le jus de citron aide également à soulager la congestion ce qui rend l’évacuation des germes plus facile.
Utilisation : Les adultes peuvent prendre 1 à 2 cuillères à soupe de ce remède par jour, aussi longtemps que nécessaire.
Secouez bien avant usage, car la poudre de gingembre et de poivre ne se dissout pas de manière homogène.
Personnellement, j’aime bien faire un peu chauffer ce mélange avant de le prendre. Vous pouvez le conserver indéfiniment dans un pot fermé, dans un endroit frais et sombre.