Un pain maison, c’est tellement simple et délicieux ! Une recette pour vous faire découvrir la joie de préparer son pain maison.
Ingrédients
- 500 g de Farine
- 10 g de Sel
- 10 g Levure de boulanger (sinon levure chimique, mais moins efficace – voir plus bas)
- Eau tiède ou à température ambiante
- 2 c à s (optionnel) Huile d’olive
Préparation
- Mettre la levure de boulanger et le sel dans une tasse. Délayer les ensemble dans un peu d’eau tiède. Sur le plan de travail, disposer la farine et former un puits. Y ajouter le mélange (levure, sel, eau) et l’huile d’olive. Mélanger le tout.
- Ajouter l’eau tiède progressivement jusqu’à ce que la pâte forme une boule qui ne colle pas aux mains. Pétrir la pâte en faisant en sorte de faire pénétrer de l’air. Déposez la pâte dans un saladier et la recouvrir d’un linge.
- Laisser reposer, dans une pièce à moins 19 à 20°C, pendant environ 3 heures. La pâte à pain va gonfler.
- Reprendre la pâte et la pétrir sur un plan fariné. Façonner la pâte à pain et disposer le pain sur une planche farinée allant au four.
- Recouvrir de nouveau le pain avec le linge et laisser reposer pendant environ 1 heure.
- Préchauffer le four à 175°C.
- Le pain aura de nouveau gonflé. Avant de mettre au four, faire des entailles sur le pain. Laisser cuire pendant 40 minutes.
- Pour finir. Quand le pain est cuit, le retourner pour qu’il ne soit pas humide en dessous.
Conseils pour réussir son pain
- Toujours ajouter une pincée de sucre pour activer la levure.
- Pétrissage régulier et complet pour développer le réseau de gluten.
- Vérifier que la température de la pièce est suffisante pour un bon développement des levures (25°C minimum) sinon poser le pâton à couvert prés d’un radiateur.
- Pour obtenir une belle croûte, mettre au four un récipient contenant de l’eau pour une cuisson en milieu humide ou cuire dans un four vapeur (25%).
- Badigeonner le pâton avec un pinceau et de l’eau chaude pour obtenir un empois d’amidon gluant. La coloration sera plus prononcée.