Un abcès qui s’aggrave sur un doigt de la main ou un orteil du pied, cela s’appelle un panaris (ou panari). Cette infection doit être soignée sans attendre pour éviter sa propagation. Quand sa prise en charge est trop tardive, la chirurgie devient obligatoire. Voici comment réagir en cas de panaris pour ne pas en arriver là.

Ces traitements naturels seront efficaces pour faire mûrir le panaris superficiel (inflammation sur le pourtour du doigt, provoquant une douleur lancinanterougeurs et gonflements).

1 – LAVANDE FINE, PUISSANTE CICATRISANTE

  • L’huile essentielle de lavande fine possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes grâce au linalol qu’elle contient. Elle va donc permettre de réparer les tissus lésés.
  • Utilisation : Diluez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans 1 cuillère à café d’huile végétale de calophylle. Appliquez cette huile sur votre panaris 4 fois par jour jusqu’à guérison.
  • Précautions d’emploi : Effectuer un test cutané avant l’application – Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois – Ne convient pas aux nourrissons de moins de 3 mois.

2 – DU LAIT ET DE L’AIL

  • Dès la survenue des premiers signes d’un panaris, faites bouillir du lait avec de l’ail. Trempez de la mie de pain dans la solution et appliquez ensuite sur le « mal blanc ». Puis, bandez votre doigt ou votre orteil en laissant reposer toute une nuit.
  • L’opération peut être renouvelée autant de fois que nécessaire.

3 – LE THYM

Les huiles essentielles de thym ont l’avantage d’être antibactériennes. Pour bien le préparer, utilisez un petit contenant (environ 15 millilitre) dans lequel vous mixer un millilitre d’huile essentielle de bois, un millilitre d’huile essentielle de thymun millilitre d’huile essentielle de niaouli (huile essentielle issue d’un arbre ayant des avantages anti-inflammatoires, antiseptiques, etc.), un millilitre d’huile essentielle de serpolet et enfin, un millilitre d’huile essentielle de lavande. Une fois mélangé, remuez fermement votre contenant avant d’appliquer plusieurs fois par jour quelques gouttes sur votre panaris. Ayez les mains propres avant et après l’application.

4 – CHOU EN CATAPLASME 

Ecrasez un chou cuit au four, laissez un peu refroidir, puis appliquez-le encore chaud sur le furoncle. Couvrez avec une compresse chaude.

5 – OIGNON

Faites cuire un oignon dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes, tranchez-le pour appliquez (chaud mais pas bouillant)  sur le panaris.