« La légende de la partie rose pour gommer le crayon à papier et du côté bleu pour gommer le stylo est indélébile. Pourtant, la gomme bleue colore plus la feuille qu’elle n’efface. Pire : elle arrache le papier ! Mais alors pourquoi les fabricants s’obstinent à la produire ?
« A quoi sert la partie bleue des gommes ? », voilà une question que de nombreuses personnes ont du se poser. La légende, alimentée par certaines marques en affichant le logo d’un stylo à plume sur la partie bleue, dit que celle-ci peut effacer l’encre. Vous en êtes convaincu ? Vous faites fausse route.
Première preuve : vous avez tenté d’effacer vos traits avec cette partie bleue mais le seul résultat de cette expérience maladroite était de constater un énorme trou dans votre feuille. Dommage…
C’est bien plus simple : la partie bleue existe pour les autres surfaces que le papier. La partie rose, composée de caoutchouc a été conçue pour effacer les coups de crayon uniquement sur le papier. Le côté bleu est composé de pierre ponce, ce qui est idéal pour les surfaces plus dures comme le bois, le carton ou encore la tapisserie.
Pourquoi cette gomme est-elle si prisée ?
Assurément, les élèves n’ont pas besoin de polir du bois verni en cours d’arts plastiques. Seulement, cette gomme bicolore classique a été gardée par les vendeurs bien que l’extrémité bleue ne soit jamais utilisée par nos petites têtes blondes. La marque Maped a conclu que cette gomme à deux couleurs avait plus de succès. La raison ? Cela rappelle de bons souvenirs aux parents des enfants qui continuent à acheter ce matériel à la rentrée ! Un argument marketing donc, qui fait que cette gomme a encore de beaux jours devant elle.