En réalisant vos propres toniques faciaux naturels, vous éviterez de souffrir des allergies qui peuvent être provoquées par les composants des toniques synthétiques et artificiels, qui peuvent altérer votre pH.
De plus, les toniques faciaux aident à garder la peau du visage ferme, à fermer les pores, à équilibrer le pH et à revitaliser les tissus cutanés, pour donner un effet rajeunissant.
Les toners faciaux suivants doivent être appliqués sur la peau après avoir bien lavé le visage et avant d’appliquer une crème hydratante et humectante.
Pourquoi est-il important d’inclure des toniques pour la peau dans son programme de beauté ?
Un bon programme de beauté doit inclure trois étapes simples : nettoyage, tonification et hydratation. Le fait de laver la peau avec de l’eau et du savon élimine ses huiles naturelles et permet aux impuretés de s’y accumuler, puisque les pores restent ouverts.
Afin d’éviter que la peau ne s’assèche et ne soit affectée par la saleté, il est nécessaire de fermer ses pores grâce à l’utilisation d’un tonique pour la peau.
1 – TONIQUE NATUREL FACIALE D’ALOE VERA
L’aloe vera est une plante presque magique qui apporte beaucoup de bénéfices pour la santé. En effet, elle permet de cicatriser et de régénérer les cellules de la peau.
Ingrédients
- Le jus d’1/2 citron
- 1 cuillerée de gel d’aloe vera (15 g)
Préparation et application
- Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Une fois la pâte prête, lavez votre visage, puis appliquez le mélange sur votre visage à l’aide d’un coton. Laissez sécher sans rincer.
Il est recommandé d’appliquer ce tonique en soirée, avant d’aller vous coucher. Avec ce tonique, vous pourrez hydrater et régénérer les tissus de la peau en profondeur et jusqu’aux couches supérieures.
2 – TONIQUE CAMOMILLE ET CONCOMBRE
Ingrédients
- Un concombre
- 2 cuillères à soupe de feuilles de camomille séchées
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 50 ml d’acide hyaluronique (à trouver en pharmacie)
Préparation
- Coupez et mixez le concombre. Porter à ébullition les feuilles de camomille, puis mélanger l’infusion avec la purée de concombre.
- Ajouter les 50 ml d’acide hyaluronique et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Enfin, avant d’appliquer sur le visage, ajoutez le vinaigre de cidre de pomme. Conserver au réfrigérateur.
3 – TONIQUE PURIFIANTE À BASE DE THÉ VERT ET CONCOMBRE
Ingrédients
- ½ concombre (bio de préférence)
- Un sachet ou quelques feuilles de thé vert
- Cosgard (conservateur antimicrobien) : pour le trouver c’est ici !
Préparation
- Épluchez le demi-concombre et le couper en petits morceaux.
- Faites chauffer 100 ml d’eau pour faire infuser le thé vert.
- Incorporez les morceaux de concombre dans l’infusion.
- Mixez ou écrasez le mélange.
- Filtrez avec une passoire (chinois) ou un filtre à café ou un torchon propre.
- Ajoutez 14 gouttes de Cosgard (soit environ 0,7% du poids total) et mélangez.
- Incorporez la lotion dans un contenant hermétique en verre ou en plastique.
- Etiquetez le contenant et conservez la lotion au réfrigérateur
Conseils d’utilisation
Après avoir nettoyé votre peau, secouez le contenant pour homogénéiser la lotion puis appliquez la, matin et soir, sur le visage avec un coton démaquillant (lavable c’est encore mieux pour réduire les déchets !).