La perte de poids et la prise de poids sont soumises à de nombreux paramètres. Quelques habitudes simples permettent de les contrôler. La nourriture, l’activité physique mais aussi le sommeil entrent en jeu par exemple.
1 – UN VERRE D’EAU À CHAQUE REPAS
Il rappelle l’importance de l’hydratation et son impact à bien des niveaux : « Elle peut améliorer votre humeur, vous aider à rester calme et concentré, améliorer l’aspect de votre peau et même vous aider à perdre du poids. ». Et de préciser : « Votre corps est composé à 60% d’eau, mais votre cerveau est à 90% d’eau, nous avons besoin d’eau pour hydrater notre peau, digérer les aliments et permettre à nos reins d’évacuer les déchets. »
2 – PETITE MARCHE COUPE-FAIM
- L’activité physique a tendance à diminuer l’appétit.
- 20 minutes de marche apporteraient la même sensation de satiété qu’un repas léger.
3 – DORMIR, C’EST MAIGRIR
- Le manque de sommeil multiplie par deux le risque de devenir obèse.
- De plus, les petits dormeurs ont tendance à accroître leur indice de masse corporelle avec l’âge.
- Le manque de sommeil détraque l’horloge biologique. En réaction, le corps produit plus de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, et fabrique moins de leptine, l’hormone antagoniste qui donne la sensation de satiété.
4 – ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE ET ACTIVITÉ PHYSIQUE, PILIERS D’UNE PERTE DE POIDS SAINE
Pour accélérer la perte de poids, Raphaël Gruman conseille des exercices de gainage : accessibles à tous, ils permettent de sculpter harmonieusement la silhouette. Et pour suivre ses progrès au quotidien, le spécialiste nous invite à faire confiance au mètre de couturière : on mesure régulièrement notre tour de cuisse, notre tour de hanches, notre tour de taille… et on est plus motivée que jamais !