Nul ne souhaite avoir des insectes nuisibles dans sa maison, et même en faisant le ménage régulièrement, ils peuvent tout de même envahir nos demeures. Quant à plusieurs de ceci, dont les cafards, les guêpes et les mouches, il suffit d’une petite ouverture pour qu’elles s’infiltrent à l’intérieur.
Pour éloigner ces bestioles non désirées dans la maison, il existe des plantes anti-moustiques que l’on peut planter au jardin ou faire pousser sur son balcon.
1 – LE PÉLARGONIUM ODORANT (PELARGONIUM GRAVEOLENS)
Bien que n’étant pas, au point de vue botanique, un géranium, le pélargonium prend souvent cette appellation dans le langage courant. Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.
2 – CATAIRE
Cette plante très appréciée des chats, est aussi l’une des plus détestées des cafards et des mouches, qui veilleront à ne pas s’en approcher.
3 – LA CITRONNELLE
La citronnelle est une graminée qui grâce à son parfum citronné a la propriété d’éloigner les insectes et les moustiques. Vous en planterez près des fenêtres ou de votre terrasse pour éviter que les mouches vous envahissent.
4 – LA LAVANDE
La lavande est une plante à l’odeur douce qui éloigne les mites, les mouches, les puces et les moustiques.
Et sa magie opère même si les fleurs sont séchées ! Nos grand-mères mettaient ses fleurs séchées dans de petits sachets en tissu dans les tiroirs à vêtements pour éloigner les insectes.
Cette jolie plante violette est facile à cultiver surtout si vous avez un sol bien drainé et beaucoup de soleil. Et vous pouvez utiliser ses fleurs fraîches dans les sauces ou les desserts et ses fleurs séchées dans les tisanes.
5 – LE BASILIC
Le basilic s’il est apprécié dans nos plats, ne l’est pas des mouches. Il dégage un fort parfum qui fait effet de répulsif pour les mouches. Cette plante a également des propriétés antivirales, antibactériennes, elle assainira de plus votre environnement.
6 – AIL
La plante d’ail, l’un des légumes les plus utilisés en cuisine, est l’un des répulsifs naturels les plus efficaces et est particulièrement utile contre les cafards.
7 – L’ALLIUM
Si vous disposez d’un jardin, les alliums sont à n’en pas douter des alliés de taille. En effet, leur champ d’action est particulièrement conséquent puisque leur pouvoir répulsif se déploie sur un large périmètre. De ce fait, plusieurs plantes de votre jardin potager seront protégées par cet invisible écran de protection.
Parmi ces plantes qui profiteront de cela, figurent le chou, le brocoli, les carottes, les poivrons, les tomates, les pommes de terre, et le chou-rave. Du côté des insectes que la plante repousse : les mouches des carottes, les pucerons, les vers du chou, les pucerons des rosiers ou encore les limaces.
8 – LA MÉLISSE
Appelée aussi herbe au citron, le feuillage de la mélisse, comme celui de la verveine, est très citronné. Il s’agit d’une plante vivace capable de pousser partout, la mélisse aurait même tendance à se propager dans le jardin notamment dans les interstices des murets entre deux pierres. Par son odeur, la mélisse repousse les moustiques le soir, elle est très intéressante aussi pour lutter contre les aoûtats.
9 – L’ABSINTHE
L’absinthe est une plante utile pour lutter contre les insectes et notamment contre les guêpes et les moustiques. Il est possible de la planter, mais aussi ensuite de faire sécher ses feuilles et ses fleurs pour constituer un insecticide intérieur. L’odeur n’est pas supportable pour les insectes qui vont rapidement fuir les endroits dans lesquels se trouve l’absinthe.