Le reflux gastrique concerne une personne sur trois et entraîne parfois des perturbations importantes du quotidien. Pour lutter contre ces brûlures d’estomac, la meilleure solution est d’éliminer les aliments agresseurs et de privilégier ceux qui préservent la muqueuse œsophagienne.

Un plat trop gras ou trop épicé peut entraîner rapidement de désagréables remontées acides ou des brûlures d’estomac. Petit tour d’horizon des aliments à éviter…

1 – LES ALIMENTS FRITS

Les aliments frits et/ou très gras causent une pression sur le bas de l’œsophage et provoquent un ralentissent de la digestion, ce qui peut causer du reflux. Il serait donc bien d’essayer d’éviter ou de diminuer :

  • Les frites.
  • Les rondelles d’oignon.
  • Les chips.
  • Les croquettes de poulet.
  • Les rouleaux de printemps frits.
  • Les falafels.
  • Les desserts frits (comme les chaussons par exemple), etc.

2 – LES AGRUMES

Quand on souffre de brûlures d’estomac, il ne faudrait pas consommer plus d’un agrume par jour dans l’idéal. Parce que s’ils nous apportent des vitamines et de l’énergie à revendre, les agrumes ont également la particularité d’être très acides, et d’acidifier encore plus le contenu de l’estomac en augmentant les sécrétions gastriques… Citron sur le gâteau : leur acidité est telle qu’il arrive parfois que les agrumes brûlent l’œsophage des personnes sujettes aux reflux gastriques. Un jus de pamplemousse le matin, mais pas plus hein !

3 – LE CHOCOLAT

Mauvaise nouvelle pour les gourmands ! Les méthylxanthines  du cacao et du chocolat favorisent les reflux gastriques en induisant une diminution de la tension de repos du sphincter œsophagien. Pour les estomacs fragiles qui ne peuvent pas faire une croix sur leur péché mignon, nous conseillons le chocolat noir. Le chocolat blanc et le chocolat au lait sont en effet bien trop sucrés et gras. En revanche, quelques carreaux bien noirs de temps en temps ne vous rendront pas malades.
Brûlures d’estomac.

4 – BOIRE TROP DE CAFÉ ET DE BOISSONS GAZEUSES

Limiter sa consommation de café (pas plus de trois à quatre tasses par jour), agressif pour les muqueuses digestives, est l’une des premières préconisations du Dr Cotinat, gastro-entérologue. Les sodas et les eaux minérales gazeuses augmentent la pression dans l’estomac, ce qui favorise la tendance au reflux. À éviter !

5 – LES ALIMENTS ÉPICÉS

  • Mauvaise nouvelle pour les amateurs d’ailes et de sriracha : les aliments épicés sont très irritants pour le système digestif et peuvent donc souvent causer du reflux.
  • Mais selon différentes études, il serait possible d’augmenter progressivement sa tolérance : les gens qui mangeaient souvent épicé étaient moins susceptibles de vivre des épisodes de reflux que ceux qui le faisaient seulement occasionnellement.
  • Et puis il est toujours possible de diminuer l’intensité jusqu’à trouver un « équilibre » que votre estomac supporte bien!

6 – LE LAIT

Le lait, c’est une boisson toute douce qu’on prend souvent pour apaiser nos brûlures d’estomac et calmer l’acidité. Et bien en fait, on a tort ! Même s’il soulage temporairement les brûlures et la sensation d’inconfort, le lait contient du calcium, des protéines et des graisses. Trois substances qui invitent notre organisme à produire des acides gastriques ! Moralité : sous ses airs doux et inoffensifs, le lait est également une boisson à éviter quand on souffre de brûlures d’estomac. L’eau, par contre, est totalement conseillée !