Les téléphones portables, tablettes et autres appareils similaires font désormais partie intégrante de notre vie. Connecter des appareils électroniques à des chargeurs est donc une routine courante, que nous faisons déjà pratiquement automatiquement et plusieurs fois par jour. Beaucoup de gens simplifient alors cette opération et ont toujours le chargeur dans la prise, par exemple sur un bureau.
Chaque fois qu’ils ont besoin de charger leur appareil mobile, ils ne le connectent qu’au câble. Il y a de fréquentes disputes pour savoir si c’est bon ou mauvais et il existe de nombreux mythes sur les raisons. Alors qu’en est-il de le chargeur et de son retrait de la prise ?
Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous ne devez plus laisser votre chargeur branché à vide.
Un risque d’incidents domestiques
Il vous est probablement déjà arrivé d’oublier votre chargeur branché dans une prise à vide. Qu’il s’agisse d’un chargeur d’ordinateur, de téléphone, de cigarette électronique ou d’un autre dispositif, il y’a un risque pour que l’appareil surchauffe si vous le laissez branché à vide. En sus, certains modèles de chargeurs ne respectent pas la réglementation en matière de marquage et de sécurité électrique. Et pour cause, des tests ont été réalisés par les experts de l’union fédérale des consommateurs Que Choisir et ont découvert que des modèles provenant de Chine comprenaient des risques considérables. Certains présentent une isolation imparfaite entre l’entrée et la sortie du chargeur, ce qui comprend un risque de choc électrique. En sus, certains composants électriques sont mal assemblés, ou présentent une qualité médiocre. Conséquence ? Les chargeurs peuvent engendrer un court-circuit, voire un incendie. Par ailleurs, un chargeur de très mauvaise qualité dont les composants ont été mal assemblés peut causer des blessures corporelles.
Une dépense énergétique considérable pour un chargeur branché sans appareil en charge
Appart les risques d’accidents domestiques causés par un chargeur branché à vide, il y’a celui d’une consommation énergétique importante.
Une fois que le chargeur est branché même sans être relié à un ordinateur portable ou à un téléphone portable, celle-ci continue de consommer de l’électricité.
Donc, même que la consommation est faible, à long terme cela va devenir à grande échelle.
Comment garder la batterie de son téléphone plus longtemps ?
Il existe de nombreuses astuces à connaître sur votre téléphone. Pour que la batterie de leur téléphone dure plus longtemps, certaines personnes optent pour un chargeur rapide, d’autres branchent leur téléphone dans un port USB dès qu’elles en ont l’occasion et d’autres préfèrent mettre leur téléphone en mode avion pour économiser de la batterie. Mais pour vous aider à garder votre batterie voici quelques conseils :
Ne pas le laisser branché quand il est chargé
Outre les risques domestiques que cela comporte, laisser le téléphone branché alors qu’il est chargé peut endommager la batterie de l’appareil.
Ne pas essayer de le charger à 100%
Recharger la batterie Lithium à 100% n’est pas une bonne idée. En réalité, une tension élevée peut dégrader la qualité de la batterie.
Brancher le téléphone régulièrement sans le laisser longtemps dans la prise d’alimentation
Il est conseillé de recharger l’appareil électronique plusieurs fois dans la journée, sans le laisser longtemps branché.
Couvrir le téléphone en plein soleil
Pour éviter que le téléphone ne surchauffe, couvrez-le lorsque vous vous exposez au soleil.