S’épiler totalement la partie intime est devenu une habitude pour de nombreuses femmes. Certes, avoir le maillot lisse procure une sensation de bien-être, pourtant d’après les spécialistes, cette pratique n’est pas si hygiénique que ça, surtout pour la santé sexuelle.
1 – L’ASPECT DE LA PEAU
S’épiler c’est prendre le risque de modifier l’aspect de sa peau, d’autant plus dans les zones sensibles comme le maillot. En effet, l’épilation du maillot augmente les irritations, le desséchement et l’épaississement de la peau. Cela s’explique par le fait que nous arrachons le poil ainsi que la glande sébacée qui favorise l’hydratation de la peau.
2 – LES POILS, UNE BARRIÈRE NATURELLE CONTRE LES MICRO-LÉSIONS ET INFECTIONS
Véritable barrière contre les microbes et les infections, les poils du pubis ont une véritable fonction protectrice. Malheureusement, l’épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Démangeaisons, rougeurs et poils incarnés peuvent aussi être au rendez-vous. On réfléchit donc à deux fois avant de dégainer son rasoir ou son épilateur électrique.
3 – ILS MAINTIENNENT UNE TEMPÉRATURE CONSTANTE
Une autre raison pour laquelle les mammifères sont velus, c’est pour les protéger contre les changements de température. En plus de la protection contre les bactéries, les poils maintiennent également une température constante.
Durant les périodes très froides, les poils aident à garder les parties génitales chaudes et confortables. C’est valable pour l’hiver, mais les poils sont aussi utiles pendant les périodes de chaleur. Les glandes dans les follicules de vos poils pubiens sécrètent des substances huileuses qui non seulement lubrifient, mais refroidissent également la zone.