<

recommendation

Articles Similaires

Comment Faire Pousser de la Menthe à la Maison : Plantation, Culture et Entretien

La menthe possède des vertus thérapeutiques notamment sur la sphère digestive et le système nerveux. Voici comment réussir la culture de cette plante aromatique aux utilisations culinaires appréciées et nombreuses.

1 – DE NOMBREUSES VARIÉTÉS

Les différentes espèces de menthes forment un genre : Mentha. Il en existe environ 25 espèces sans compter les nombreux hybrides cultivés.

  • Menthe verte (Mentha spicata) : Originaire d’Afrique du Nord, utilisée pour le thé à la menthe.
  • Menthe des champs (Mentha arvensis).
  • Menthe aquatique (Mentha aquatica) : Présente dans les lieux très humides, au bord de l’eau, elle a une odeur de menthol.
  • Menthe poivrée (Mentha x piperita) : Croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique à l’odeur forte.
  • Menthe odorante (Mentha suaveolens).
  • Menthe pouliot (Mentha pulegium) : Très utilisée en Espagne et en Italie.

2 – OÙ PLANTER LA MENTHE ?

La menthe apprécie les sols riches, humides et humifères. Elle s’épanouit davantage dans des endroits à mi-ombre et loin du vent. Très envahissante, cette plante aromatique se cultive le mieux en pot. Elle peut être toutefois plantée en bordures, en pleine terre, en bac ou en potager.

Par ailleurs, la menthe éloigne de nombreux insectes au potager. Elle se plaît avec les choux, les brocolis, les tomates et les pois, mais n’apprécie pas la compagnie des carottes, du maïs et des concombres.

3 – FAIRE POUSSER LA MENTHE : LA MÉTHODE

Une bonne solution peut être de cultiver la menthe en pot sans contact avec le sol. Il est totalement possible de faire pousser de la menthe sur un balcon ou en intérieur de cette manière, avec une chaleur douce et de la lumière.

A l’inverse, si vous souhaitez cultiver la menthe en pleine terre, choisissez un terrain soigné, sans mauvaise herbe, et surveillez attentivement les racines de manière à ce qu’elles ne sortent pas d’un terrain délimité – à moins que vous ne souhaitiez un jardin de menthe, à chacun son ivresse. La plante peut être impressionnante : elle atteint 60 centimètres de haut dans certains cas.

Pour cultiver la plante, sachez qu’il sera beaucoup plus facile de planter directement la menthe que de la semer, même si cette opération n’est pas impossible. Il faudra dans tous les cas estimer ses besoins avant de se décider sur la quantité à semer ou planter. Sachez qu’on éloigne les plants d’environ 15 centimètres les uns des autres. Dans ce cas, concrètement on peut commencer un peu plus tard en saison, selon la région où on habite.

Il suffit ensuite d’arroser régulièrement la plante et de fertiliser le terrain pour que la menthe pousse bien les années suivantes. Il est aussi recommandé de tailler un peu la plante : les tiges en mi-saison, et la plante ras des tiges juste avant l’hiver.

4 – ENTRETIEN

La menthe demande peu d’entretien : une simple taille après la floraison suffit (raccourcissez nettement les tiges : le pied en produira de nouvelles, porteuses de feuilles riches en substances aromatiques). Les menthes en pot demandent à être rempotées chaque année, au printemps ou à l’automne, car elles épuisent rapidement le substrat. A noter qu’un pied de menthe doit être remplacé après quelques années (3 en moyenne), car il perd de sa vigueur et les feuilles deviennent moins aromatiques. Enfin, le principal parasite de la menthe est un insecte coléoptère vert, la chrysomèle de la menthe : surveillez donc son éventuelle apparition.

5 – RÉCOLTER LA MENTHE

Vous pouvez soit couper les tiges soit cueillir directement les feuilles. Nous vous conseillons de ne pas cueillir plus du tiers des feuilles de menthe en une seule fois. Si vous décidez de couper les tiges, il est également conseillé de ne pas couper la plante trop courte pour ne pas freiner la repousse. Il est préférable de récolter en fonction de vos besoins, les herbes aromatiques poussent vite, ce qui devrait vous permettre d’en avoir toujours à disposition. Récolter les pousses au fur et à mesure permet également de conserver toutes les saveurs et le parfum, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque vous les conservez !