La longueur de vos cheveux semble avoir stagné depuis des mois, voire des années? Votre chevelure est clairsemée et peu fournie? Vous perdez vos cheveux par poignées depuis votre accouchement? Sachez que s’il n’existe pas de recette magique pour faire pousser les cheveux plus rapidement, vous pouvez donner un petit coup de pouce à la nature et favoriser leur croissance en utilisant les bons produits. Voici 7 plantes médicinales qui vous aideront à prendre soin de vos cheveux en les fortifiant et en favorisant la repousse.
1 – Le ricin
Le ricin, connue pour ses propriétés laxatives, est une plante qui possède de nombreuses vertus particulièrement appréciées en cosmétique. L’huile de ricin, riche en acides gras et en minéraux, favorise efficacement la croissance des cheveux tout en les fortifiant. Pour mieux profiter des bienfaits du ricinoléique, l’acide qui offre à cette plante ses vertus nutritives, le mieux est de l’appliquer sur des cheveux secs et de masser doucement. Cette huile est un peu visqueuse et assez difficile à manipuler, mais il est possible de la mélanger avec un peu d’huile végétale d’avocat ou de coco pour la diluer.
2 – Amla
Appelé également Phyllanthus emblica, est un arbre de la famille des Euphobiaceae. La poudre Amla est riche en antioxydants et lutte contre la chute des cheveux.
Dans une étude publiée dans Research Journal of Medicinal Plantes, des chercheurs ont découvert que l’extrait d’Amla agit positivement sur les follicules pileux, ce qui permettrait la stimulation des cheveux en prolongeant la phase anagène, ou phase de croissance du cycle pileux.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de poudre d’Amla
- 2 cuillère à soupe de poudre de shikakai
- 1 cuillère à café de huile de noix de coco
Préparation
- En tout premier lieu, mélangez la poudre d’amla et de shikakai avec de l’huile de noix de coco pour former une pâte.
- Dixièmement, appliquez le mélange sur vos cheveux.
- Ensuite, laissez reposer pendant une demi-heure.
- Enfin, lavez vos cheveux avec shampoing doux.
3 – Aloe vera
- on appliquer le gel d’aloe vera pur sur les racines en faisant plusieurs séparations. On laisse poser 5 minutes, on rince et on procède au shampoing habituel.
- Sur les longueurs et les pointes, en masque : idéal pour apporter de l’hydratation, réparer le cheveu en profondeur et éviter les fourches.
- Comment l’appliquer : avant le shampoing, sur une chevelure sèche, on applique le gel d’aloe vera pur directement sur les longueurs et les pointes. On laisse poser 5 minutes et on rince. On peut également le mélanger à son shampoing ou à son après-shampoing habituel si on est pressée.
- Pour de belles boucles, au coiffage : on l’utilise pour dynamiser les ondulations tout en leur apportant hydratation.
4 – l’ortie
- On peut le faire de multiples façons : par voie externe, sous forme de lotion ou de masque capillaire ou en interne en la consommant sous forme d’infusion (trois ou quatre tasses par jour) ou de gélules.
- Cette plante exerce sur les cheveux une action vivifiante et stimulante grâce à sa concentration en vitamines B,C et E. Elle raffermit la kératine, protéine essentielle du cheveu et aide à oxygéner le cuir chevelu.
- Par la présence de souffre et de zinc, elle réduit également les sécrétions de sébum, freinant ainsi la formation de pellicules.
- Les autres minéraux se chargent de redonner éclat et brillance naturelle à votre chevelure.
- Dans tout ça, il faut noter que l’ortie est déconseillée en période de grossesse. Et chez les personnes faisant de la rétention d’eau ou souffrant d’hypertension, un avis médical s’impose avant toute utilisation.
5 – La Bardane
- La bardane exerce une action stimulante au niveau cutané. Elle pourrait stimuler le cuir chevelu et ainsi freiner la chute des cheveux. Cette action n’est toutefois pas prouvée.
- En infusion : permet une action contre les infections cutanées, les problèmes de peau. 5 g de feuilles séchées pour 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min, boire 2 tasses par jour.
- En décoction : 40 g de racines pour 1 litre d’eau, faire bouillir 5 à 10 min et laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour durant une dizaine de jours pour un effet dépuratif. « Il est nécessaire de consulter pour obtenir une recommandation adaptée à vos besoins », préconise la naturopathe.
- En gélule : il existe des gélules qui contiennent de la poudre de racine de bardane. Prendre 2 ou 3 gélules par jour avec un verre d’eau, en suivant la posologie indiquée sur la boite du fabriquant.
- En extrait hydro-alcoolique (teinture mère) : 10 à 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois/jour.
6 – Menthe poivrée
Quand elle est massée dans le cuir chevelu, l’huile de menthe poivrée est également un excellent cultivateur de cheveux. Elle favorise la croissance des cheveux en stimulant la croissance des follicules pileux. Lorsqu’elle est appliquée sous forme d’huile, la menthe poivrée procure des effets rafraîchissants et apaisants au cuir chevelu, ce qui est bénéfique pour favoriser la croissance des cheveux. Elle est également capable de lier les racines des cheveux et d’encourager une meilleure circulation du cuir chevelu. Selon des études, une circulation améliorée affecte de manière significative le processus de croissance des cheveux.
7 – Le romarin
- Reconnu pour ses vertus médicinales, le romarin est aussi réputé pour ses bienfaits pour les cheveux . En effet, il est utilisé pour lutter contre la chute de ces derniers et en favoriser la pousse.
- Pour les personnes sujettes à un début de calvitie, à la chute de cheveux après une grossesse, à cause du stress ou à cause de maladies comme l’alopécie, l’huile de romarin sera une bonne alternative naturelle. Cette huile aidera à fortifier vos cheveux et à gagner en longueur (YES de la longueur ! ). Ses propriétés revitalisantes et toniques vont aider à stopper la chute des cheveux, ainsi qu’à stimuler leur croissance, en agissant directement sur le cuir chevelu.
- Grâce à ses vertus revitalisantes on peut retrouver cette plante dans de nombreux produits sur le marché, comme les shampooings, les lotions capillaires ou encore les compléments alimentaires. Vous pouvez aussi très bien utiliser l’huile essentielle de romarin pour faire pousser vos cheveux en effectuant une cure de trois mois environ. Pour obtenir un bon résultat de la cure, c’est facile ! Nous vous conseillons juste de le mélanger à différentes huiles qui favorisent la croissance de votre chevelure.