Crédit : mojerecepty

S’il y a une chose que les amoureux des plantes apprécient particulièrement, c’est d’avoir une espèce dans la maison qui ne nécessite pas beaucoup d’attention, qui est esthétiquement belle et qui a une belle apparence. C’est le cas du phalange , une plante très résistante qui possède de nombreuses qualités.

Cette plante a de longues tiges blanchâtres, ornées de petites fleurs blanches, et des morceaux de feuilles qui peuvent également servir de boutures pour pouvoir propager le phalange et avoir plus d’une plante.

Il existe environ 25 espèces de phalanges et toutes doivent être exposées au soleil. Cependant, en période de fortes chaleurs, il est bon de le ranger dans des endroits ombragés.

1 – TYPE DE SOL

Les Chlorophytum cils poussent très vite et il est donc nécessaire de les décanter dès que les racines ont rempli le pot.

Il est rempoté à la fin de l’hiver avec un sol léger à base de tourbe. Si vous ne changez pas le pot lorsque les racines auront rempli tout l’espace dont elles disposaient, elles continueront à se développer et pourront même casser le pot qui les contient.

S’il est trop gros, au moment de la décantation, vous pouvez le diviser en deux ou plusieurs parties et le rempoter dans différents pots.

2 – ARROSAGE

La phalangère redoute la sécheresse mais craint aussi l’excès d’humidité dans le sol.

  • Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.
  • Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.

Au printemps et en été :

Maintenir le terreau humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

Apporter de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 8 à 15 jours environ durant cette période de croissance

Vaporiser régulièrement le feuillage avec une eau de préférence non calcaire.

A l’automne et en hiver :

Réduir l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages. Plus la température est fraiche et moins il faut arroser.

Stopper tout apport d’engrais.

3 – EXPOSITION

Le chlorophytum est une plante qui a besoin d’une grande luminosité, sans soleil direct. Cela dit, cette plante tolère aussi les environnements moins lumineux. Un éclairage plus faible fera que la plante sera moins vigoureuse et que ses couleurs seront moins éclatantes.

On la place donc près d’une fenêtre ou, puisque le chlorophytum apprécie les environnements chauds et humides, dans une salle de bain bien éclairée.

4 – ENGRAIS

En général, la phalange n’a pas besoin d’engrais , mais si vous trouvez qu’un peu d’aide supplémentaire est nécessaire ,On  vous suggère d’en utiliser un riche en azote , car cela favorise le développement des feuilles vertes .

Vous pouvez également ajouter des moulages de vers toutes les 2 semaines pendant les mois chauds. Cela enrichira le sol en phosphore, potassium et magnésium, ce qui aide à réguler le pH du sol. Mais il ne faut pas en abuser avec l’engrais car on pourrait saturer les racines et affecter le feuillage.

5 – MALADIES, NUISIBLES ET PARASITES DE LA PHALANGÈRE

Elle n’est pas fragile et n’a pas vraiment d’ennemis, à part des araignées rouges éventuellement.

6 – REMPOTAGE DU CHLOROPHYTUM

Il est recommandé de rempoter le chlorophytum à toutes les années, préférablement au printemps, car les racines de cette plante grandissent rapidement et ont tendance à envahir le pot.

Lors du rempotage, il faut prendre un pot légèrement plus large que le précédent.