Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l’appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de 300 fonctions vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage.
Le foie est un organe très complexe jouant un rôle dans presque toutes les fonctions corporelles, son principal objectif est de vous aider à rester en bonne santé.
1 – VOUS AVEZ UNE DOULEUR AU VENTRE
Une douleur persistante du côté droit de l’abdomen devrait actionner la sonnette d’alarme. Vous faites possiblement une appendicite. Par contre, si la douleur est située plus vers le haut de l’abdomen et qu’elle s’étend vers l’épaule droite, vous avez peut-être contracté le cancer du foie ou une cirrhose.
2 – VOUS AVEZ MOINS D’APPÉTIT
Il existe une tonne de causes expliquant la perte d’appétit. Vous pouvez être seulement déprimé ou angoissé.
En revanche, si ça fait plusieurs jours que rien n’entre dans votre bouche ou presque, vous avez possiblement contracté une cirrhose (spécialement si vous êtes un grand buveur d’alcool), l’hépatite ou même le cancer du foie. Dans tous les cas, consultez un professionnel de la santé.
3 – MANGER TROP DE SUCRE : LA MAUVAISE HABITUDE QUI ABÎME VOTRE FOIE.
Dans tous les cas Une étude réalisée par les chercheurs de l’Université de Surrey au Royaume-Uni démontre que la consommation élevée de sucre augmenterait les niveaux de graisses stockées dans le foie et favoriserait alors les maladies cardiaques.
4 – VOUS SOUFFREZ D’UNE GRANDE FATIGUE
La fatigue n’est pas nécessairement reliée à des problèmes de foie. Un simple virus est capable de vous mettre KO pendant quelques jours.Cependant, si ça fait plusieurs jours que vous êtes tellement fatigué que vous êtes incapable de faire vos activités quotidiennes, allez à la clinique. Un foie malade (cancer du foie, cirrhose, stéatose hépatique, etc.) a de la difficulté à emmagasiner les vitamines et les minéraux nécessaires au bon fonctionnement du corps humain, ce qui empêche ce dernier d’être au sommet de sa forme.
5 – VOUS AVEZ DE LA FIÈVRE À RÉPÉTITION
Dans bien des cas, une fièvre ne nécessite pas une consultation en clinique. Habituellement, elle est due à un « petit » virus et part après quelques jours.
Une fièvre qui ne disparait pas ou qui part et revient sans arrêt devrait néanmoins vous inquiéter. Beaucoup de patients qui sont atteints de l’hépatite A (une inflammation du foie que l’on contracte en consommant de la nourriture ou de l’eau contaminée) souffrent de fièvre.