<

recommendation

Articles Similaires

Comment Ramener votre Orchidée à la Vie ?

Pour parvenir à sauver une orchidée mal en point ou qui est en train de mourir, il faut savoir déterminer d’où vient le problème.

Qu’importe sa variété, le premier réflexe est de vérifier si ses racines ne sont pas en train de pourrir, si la plante n’est pas asséchée ou bien si son environnement n’a pas changé, lui causant des désagréments.

Voyons ensemble comment sauver l’orchidée sèche avec des remèdes pratiques et rapides.

1 – ATTENTION AUX MALADIES

Si vous constatez des tâches sur les feuilles de l’orchidée, séparez-la des autres plantes et coupez les parties abîmées. Il ne faudrait pas que les maladies s’attaquent aux autres plantes.

2 – UNE TAILLE POUR LA SAUVER

Coupez les fleurs fanées et les tiges sèches à la base. Pour cela, utilisez toujours des instruments stérilisés et évitez ainsi le risque de provoquer des maladies à la plante lorsque vous coupez les racines. Après cette étape, n’arrosez plus pendant 15 jours car il y a des bactéries dans l’eau. Vous éviterez de répandre les maladies lors de la cicatrisation des plaies.

3 – METTRE UNE ÉPONGE

Vous avez éliminé la partie « malade » de la plante, mais votre orchidée ne peut certainement pas survivre sans racines !

Vous devez lui permettre de prendre racine. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge.

Prenez une éponge à vaisselle et attachez-la à la base de votre orchidée. Ensuite, mettez le tout dans un verre rempli d’ un seul doigt d’eau.

De cette façon, l’éponge servira d’ habitat naturel à l’orchidée pour produire de nouvelles racines.

4 – ARROSEZ VOTRE ORCHIDÉE

Une orchidée a besoin d’un peu d’eau. En plein été, arrosez-la toutes les semaines. Dans les mois les plus froids, faites prendre un petit bain à votre plante tous les 10 à 15 jours. Pas plus.

Dans tous les cas, une orchidée supporte mieux l’absence d’eau que l’excès. Surveillez toujours ses racines fragiles afin de vérifier qu’elles ne pourrissent pas.

5 – ATTENTION A LA TEMPÉRATURE

Lorsque vous récupérez votre plante gelée, placez-la dans une pièce fraîche, afin de tempérer le changement de climat. De plus, réhydratez la grâce à une ambiance humide.

6 – REMPOTER

Après 2-3 semaines , vous remarquerez que les racines se sont développées . À ce stade, vous devrez rempoter la plante dans un pot et un sol adaptés.

A partir de ce moment, arrosez avec modération, en gardant le sol toujours humide mais jamais mouillé .

Pensez également à vaporiser un peu d’eau sur les feuilles tous les 3-4 jours pour maintenir le taux d’humidité de l’ environnement à un niveau élevé , ce qui est essentiel pour le développement de cette plante.

7 – PEU D’ENGRAIS

n’abusez pas d’engrais « spécial orchidées » ni d’engrais chimique de façon générale. L’orchidée se débrouillera très bien sans, mais vous pouvez en mettre un peu de temps en temps.