Crédit : jardinage.lemonde

Dès que l’on manque un peu d’attention, les mauvaises herbes envahissent sans crier gare nos jardins potagers et nos plates-bandes décoratives. Et malgré nos efforts pour les arracher, rien n’y fait, elles reviennent. Comment venir enfin à bout des mauvaises herbes ?

Il existe une ribambelle d’alternatives bio et écologiques aux produits chimiques. Des préparations que nous pouvons concocter nous-mêmes avec des ingrédients que l’on utilise au quotidien et donc bon marché.

1 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Laissez refroidir le jus de cuisson de vos pommes de terre et mettez-le sur les mauvaises herbes. Cela fonctionne également avec l’eau de cuisson des pâtes ou du riz ainsi que l’eau bouillante salée. Néanmoins, veillez à l’utiliser seulement occasionnellement, car le sel peut avoir un impact sur la micro biodiversité du sol à fortes doses.

2 – LE VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser
  • Ce désherbant de contact permet de brûler efficacement les parties aériennes des plantules à éliminer. Il laisse toutefois les racines intactes. Son acide acétique fait des merveilles sur les allées et terrasses. On l’utilisera néanmoins avec parcimonie sur la terre du potager, car même s’il est biodégradable, il peut acidifier le sol.
  • De ce fait, cela peut avoir un effet néfaste sur la vie microbiologique de votre jardin. Les recettes à base de vinaigre ne manquent pas. Toutefois, on conseille généralement une utilisation pure ou diluée dans de l’eau à 50/50. Certains ajoutent également un peu de savon noir pour que le désherbant naturel adhère mieux aux feuilles. La clé pour que cela fonctionne bien, c’est surtout de vaporiser son produit le matin, de préférence quand il fait beau et chaud.
  • Cela permet d’avoir une bonne action herbicide tout en faisant sécher les résidus de vinaigre qui pourraient aller dans le sol.

3 – BICARBONATE DE SOUDE

  • Saupoudrez une bonne dose de bicarbonate sur les mauvaises herbes.
  • Laissez le bicarbonate agir 2 à 3 jours sans rien faire.
  • Une fois les mauvaises herbes séchées, retirez-les à la main ou laissez-les se décomposer d’elles-mêmes.

4 – LE PURIN D’ANGÉLIQUE

Crédit : blog.oleomac

Même méthode que le purin d’orties mais, cette fois, avec 1 kg de feuilles d’angélique pour 10 litres d’eau. Quand vos mauvais herbes auront été aspergées, elles vont vite s’assécher. Il n’y aura plus qu’à les arracher.

5 – LE PAILLAGE

Crédit : serresvaldeloire

Pour éviter de désherber votre potager trop souvent, le paillage est la solution la plus efficace. Il empêchera littéralement les herbes de pousser sur toute la surface de votre potager. Pour cela, optez pour un paillage organique à base de paille ou de déchets de tonte de gazon… ou un paillage de récupération à base de cartons propres, copeaux de bois, journaux ou tuiles… Il est à réaliser au début du printemps lorsque la terre est suffisamment réchauffée.