Il n’y a rien de plus agréable qu’une recette de croissant briochés à la confiture à la fois facile à réaliser et goûteuse surtout les soirs.
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 100 gr de beurre ramolli
- 1 œuf
- 4 à 6 c à soupe de sucre
- 3 c à soupe de lait en poudre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- 250 ml d’eau(+ ou – selon la farine)
- 1 c à café de sel
- 1 jaune d’oeuf+quelques gouttes de lait pour dorer. (on peut remplacer le lait en poudre et l’eau par le lait liquide mais le résultat est meilleur avec le lait en poudre)
- Confiture au choix pour fourrer les croissants
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients sans le beurre, bien pétrir et rajouter le beurre ramolli en morceau à la fin pétrir de nouveau pour bien incorporer le beurre
- Laisser lever la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air, une fois la pâte levée la diviser en boules.
- Aplatir une boule et couper des triangles à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un couteau.
- Mettre une cuillère à café de confiture au choix juste au milieu de la base et commencer à rouler pour faire le croissant.
- Placer les croissants sur une plaque de cuisson, les recouvrir d’un torchon et laisser lever pendant 2 ou 3 heures. Si vous ne faites pas les croissants le même jour, vous pouvez toujours les congeler avant qu’ils montent et ensuite décongeler et laisser lever.
- Badigeonner les croissants de mélange de jaunes d’oeufs et lait pour avoir une belle couleur. Chauffer le four à 180 degrés et faire cuire les croissants pendant 15 à 18 minutes.
- Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir tiède.