Sur le chemin qui mène au zéro déchet en cuisine, il y a les grands bonds en avant et les tout petits pas. Utiliser les feuilles de céleri pour en faire un condiment fait clairement partie des avancées symboliques, mais cela pourrait vous rendre bien des services en cuisine.
Qu’est-ce que c’est ? Plébiscité par les aficionados du jus de tomates et du fameux « Bloody Mary », le sel au céleri, comme son nom l’indique, est un mélange de sel (environ 90%) et de graines de céleri séchées et broyées (environ 10%). Sa saveur marquée permet d’assaisonner n’importe quelle préparation, en particulier les légumes et les cocktails.
Ingrédients
- Pour obtenir une tasse de sel de céleri)
- Un pied de céleri branche
- Moulin à café électrique
- Four avec ventilation (si vous en avez un, un déshydrateur sera idéal)
Instructions
- Mettez les feuilles de côté et gardez les tiges. (Les feuilles ne sont pas perdues, vous pouvez les intégrer à un plat, un smoothie vert ou une soupe).
- Taillez très finement les tiges de votre céleri. Cette étape est encore plus importante si vous utilisez un four pour cette recette.
- Mettez ces morceaux sur une plaque en direction du four, à mi-hauteur. Optez pour la température la plus basse en surveillant que la ventilation fonctionne et en laissant la porte du four légèrement entrouverte.
- Après plusieurs heures, vous constaterez que le céleri est devenu tout sec. Vous pouvez alors le réduire en poudre et le mettre dans un pot hermétique. Cet ingrédient sera parfait pour rehausser tous vos plats et leur donner de la saveur !
Utilisation : Le sel au céleri entre dans la composition du cocktail Bloody Mary et assaisonne les jus de tomates, de carottes ou de légumes. Il s’utilise dans des salades sur des crudités ou des légumes cuits tout comme le gomasio, condiment japonais à base de sel de mer non raffiné et de graines de sésame broyées.