Voici un gâteau caramélisé aux pommes à la fois simple et bon. Facile et rapide à réaliser, c’est un choix sûre pour plaire à toute la famille.
Ingrédients
- Pommes Reine des reinettes : 1,5 kg
- Pain de mie : 4 tranches
- Sucre : 160 g
- Citron : 1
- Oeufs : 3
- Beurre mou : 50 g
- Sucre glace
Préparation
- Pelez les pommes, coupez-les en quatre quartiers. Éliminez les pépins. Placez- les dans une casserole, couvrez et faites cuire à feu doux pendant 45 min en mélangeant de temps en temps.
- Ajoutez 100 g de sucre et prolongez la cuisson 5 min encore, sans couvrir, en mélangeant avec une spatule.
- Travaillez le beurre à la fourchette pour obtenir une pommade. Quand la compotée est épaisse, arrêtez la cuisson et passez-la au travers d’une passoire fi ne en l’écrasant avec le dos d’une cuillère.
- Incorporez les œufs battus en omelette et le beurre pommade, en mélangeant à la spatule.
- Dans une petite poêle bien chaude, versez le sucre restant, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuil. à café d’eau. Faites cuire à feu vif sans mélanger pour obtenir un caramel brun clair. Versez-le aussitôt dans le moule. Penchez-le légèrement de tous les côtés pour napper uniformément de caramel le fond et les parois.
- Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6).
- Découpez 8 pétales dans les tranches de pain de mie. Placez-les en rosace dans le fond du moule et retournez-les dans le caramel pour les colorer.
- Remplissez le moule avec la compotée. Placez-le dans un bain-marie et enfournez 40 min. Mettez le moule dans le plat avant de verser l’eau bouillante.
Laissez tiédir puis démoulez le gâteau sur un plat de service. Servez-le encore tiède ou au contraire bien frais, avec une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.