Essayez cette fameuse recette mutabbaq, facile, rapide et efficace…classique pour apporter un peu de gaieté et de soleil dans nos assiettes.
Ingrédients
- 500 gr de farine
- 1 c à c de sel
- 1 c à c de sucre
- 1 tasse d’eau (+de 250 gr)
- 2 c à s de lait concentré non sucré
- 2 c à s de margarine température ambiante (je préfère le beurre clarifié)
- 1 petit œuf légèrement battu ou un blanc d’oeuf
- Margine ( beurre clarifié) et huile végétale pour étaler la pâte
Préparation
- Mélangez l’oeuf, le lait condensé, la matière grasse, le sel et le sucre et env 210 gr d’eau et mélangez les à la farine jusqu’à obtenir une boule qui se tient. Attendez 20 minutes.
- Pétrissez au moins 20 minutes en rajoutant le reste de l’eau vraiment petit à petit en mouillant les mains jusqu’à ce que la pâte deviennent lisse et élastique. Formez des boules sans plis avec l’index et le pouce. Laissez reposer les boules huilées toute la nuit dans un récipient (des moules à muffins huilés conviennent car les cavités entourent les boules afin qu’elles ne se sèchent et filmez au contact et hermétiquement ( je laisse parfois reposer quelques heures à peine comme sur la photo).
- Étendre avec le bas de la paume la boule pour faire un cercle bien rond et étendre la pâte comme celle des msemen en tirant délicatement sur les bords ou en lançant la pâte en tenant avec la main droite en dessous et en la tenant avec la main gauche ( les doigts au dessus et le pouce en dessous) et en la lançant au dessus de la main gauche et en la tapant sur la table elle va s’affiner et s’élargir. Huilez le rond très fin, transparent correctement.
- Mettez la farce choisie, pliez en porte feuille et et retournez-la directement en mettant une main en dessous et en la retournant d’un mouvement franc et mettez sur l’ustensile de cuisson en fonte chaud légèrement huilé. Mettez à cuire sur la première face puis retourner rapidement, cuire également les côtés. Serviez ainsi ou coupez en part.
- Garnir de citron et de persil si désiré.
Auteur: Cette recette est réalisée par Oum Roumayssa