Une recette poulets à la Marocaine, à servir nappé de sa fameuse sauce et parsemer les amandes griller par-dessus.
Ingrédients
- 500 grammes d’oignon par poulet, l’oignon ne doit être ni râper ni en rondelles, et surtout couper à la main. (Je sais, il faut préparer un paquet de mouchoirs )
- Il faut aussi la moitié d’une tête d’ail par poulet
- Quelques feuilles de coriandre et persil coupé fin toujours par poulet
- Sel, poivre, gingembre, cannelle en bâtonnet
- Colorant jaune (ou faux safran), le vrais safran (que vous mélangez avec une pincée de sucre en poudre et frotter pour que le safran s’émiette)
- Un peu de ras-elhanout
- De l’eau (je n’ai pas mesuré) et bien mélanger ces ingrédients
- Vous avez remarqué que je n’ai pas mis d’huile, car le mélange eau-huile empêche les épices de pénétrer les poulets
Préparation
- Mettez vos poulets dans ce mélange, l’eau ne doit pas couvrir les poulets.
- Laisser ainsi toute la nuit, ne pas oublier de les retourner plusieurs fois pour qu’elles s’imprègnent d’épices (nous nous sommes relayés mon mari, les enfants et moi pendant la nuit (très important).
- Revenant aux abats qui sont le secret de la fameuse recette du poulet à la marocaine. Il en faut une bonne quantité pour obtenir la fameuse sauce, si vous n’avez pas assez, achetez chez votre boucher. Le foie, gésier et cœur doivent être bien lavé.
- Après les mettre dans une grande casserole et les couvrir d’eau, laisser cuire pendant au moins 30 mn. Jetez cette eau et les faire gouter. Les remettre à nouveau dans une grande casserole, ajouter le même chermoula (ingrédients) que pour les poulets, les remettre à cuire pendant au moins une heure, ne pas oublier de remuer de temps en temps, ne surtout pas les écraser. Quand vous sentez que les abats sont très tendre, les couper dans leur sauce, et continuer la cuisson.
- Revenant à nos poulets Pour ma part les poulets étaient cuits par 8 dans des grands récipients prévus à cet effet. Je mets les poulets, j’ajoute un peu de sauce dans lequel ils ont passé la nuit, je rajoute de l’eau, de l’huile de table, de l’huile d’olive et un peu de smen (beurre rance). Je couvre et je les laisse cuire à grand feu, ne pas oublier de touer de temps en temps.
- Mettez du citron confis dans la sauce, 5 min avant la fin de la cuisson.
- Quand ils sont cuits, faites chauffer une grosse quantité d’huile et passer les poulets dans cette huile pour les faire dorer, les envelopper un par un dans du papier d’alu pour qu’ils restent chaud.
- Mettez les amandes à cuire dans l’eau, les émonder et les passer au four pour les faire sécher, les frire dans l’huile.
- Servir le poulet nappé de sa fameuse sauce et parsemer les amandes griller par-dessus.
- Bssaha waraha. Très bon appétit à tous.
Bonne Préparation.