Grillées ou en salades, les crevettes correspondent à une multitude de plats savoureux cuisinés de différentes manières. Le plat que nous vous proposons est composé de crevettes, de lait de coco et de curcuma qui se mélangent bien ensemble pour une myriade de saveurs. De plus, la crevette est hypocalorique et permet de garder la ligne et donc convient parfaitement à un régime minceur.
Comme les poissons, les crustacés s’imposent comme l’une des meilleures sources de protéines: ils contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
LES BIENFAITS DES INGRÉDIENTS
1 – Les crevettes
La crevette renferme de l’acide eicosapentaénoïque et de l’acide docosahexaénoïque, deux acides gras de la famille des oméga 3, dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire.
Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, la consommation régulière de crevettes – comme celle de poissons et de fruits de mer – réduirait le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires.
2 – Le lait de coco
Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, mais aussi malaisienne, indienne ou polynésienne. Bien que reconstitué, le lait de coco est très riche en fer, potassium et phosphore, également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. Contrairement à l’eau de coco, le lait est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés, ce qui donne un onctuosité et douceur aux plats qu’il intègre.
3 – Le curcuma
Les vertus médicinales du curcuma ne sont pas inhibées par la chaleur. Au contraire même, cette épice est plus efficace après avoir été légèrement chauffée. Et pour qu’elle soit correctement absorbée par l’organisme, mieux vaut l’associer à du poivre dont l’une des molécules clés – la pipérine – accroît l’absorption de la curcumine de 154 % ! Afin d’éviter sa détérioration, conserver cette épice à l’abri de l’air, dans une boite en métal ou un flacon en verre opaque. De même, il est préférable de se la procurer en épicerie plutôt qu’en vrac sur le marché, où elle traîne parfois durant des mois sur les étals. Le top : l’acheter frais (commerce indien, certains magasins bio…), puis la laisser sécher et la moudre soi-même.
INGRÉDIENTS
- 1,2 kilogramme de crevettes crues
- 25 centilitres de lait de coco
- 1 yaourt grec
- 2 cuillères à café de curcuma, bio
- 1 oignon, bio
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 citron jaune, bio
- 2 branches de coriandre fraîche, bio
- Sel et poivre
PRÉPARATION
- Commencez par décortiquer les crevettes en éliminant la tête, la carapace ainsi que la queue.
- Faites revenir un oignon ciselé dans une large poêle avec de l’huile et du sel sur feu doux pendant 3 minutes en remuant régulièrement.
- Puis incorporez le lait de coco, le yaourt grec ainsi que le curcuma. Portez à ébullition tout en mélangeant.
- Ajoutez les crevettes, ces dernières doivent être enrobées de sauce. Laissez cuire pendant 5 minutes.
- Hachez la coriandre, lui ajouter le jus de la moitié du citron, puis assaisonnez-la de sel et de poivre et mélangez-la aux crevettes.
- Vous pouvez accompagner votre plat de crevettes avec du riz brun qui est plus sain que le riz blanc.