<

recommendation

Articles Similaires

7 Recettes de Désherbants Efficaces et Très Faciles à Faire !

Vous en avez marre d’entendre parler de désherbant chimique ? Ça tombe bien, on n’en a pas besoin avec ces désherbants naturels ! Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement !

1 – VINAIGRE BLANC

Crédit : comment-economiser

Comment faire

  1. Prenez une bouteille spray.
  2. Remplissez-la de vinaigre blanc.
  3. Choisissez une journée ensoleillée.
  4. Pulvérisez le vinaigre directement sur les mauvaises herbes.

2 – L’EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE

Pour commencer, on va vous donner une bonne vieille astuce de grand-mère. Quand vous faites bouillir des pommes de terre, ne jetez plus l’eau bouillante dans votre évier… …car cette eau est un puissant désherbant naturel ! Sortez vos pommes de terre et versez l’eau sur les mauvaises herbes de vos allées. Et vous en serez débarrassé ! À savoir que plus la concentration en amidon est forte, plus le désherbant sera efficace.

3 – LA CENDRE DE BOIS

Crédit : aujardin.info

Si vous avez une cheminée et de la cendre de bois en hiver, pensez à la garder, car elle vaut de l’or ! La cendre de bois a plein d’utilisations que personne ne connaît et en plus elle a des propriétés désherbantes. L’astuce de grand-mère qui fera des merveilles dans votre jardin, c’est d’utiliser un désherbant naturel à la cendre de bois ! Sachez que ce résidu a pour effet de modifier le pH (Potention Hydrogène) de la terre, ce qui permet d’éliminer naturellement la mousse de gazon. Alors si votre pelouse est infestée de mousse, utilisez donc cette substance pour qu’elle disparaisse facilement.

4 – LE BICARBONATE DE SOUDE

Crédit : amizone

On devrait dire plus exactement bicarbonate de sodium. Biodégradable, efficace, et d’application facile, puisqu’il suffit d’en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées.

Pour l’utiliser, saupoudrez les plantes à éliminer de bicarbonate. Mouillez ensuite au pulvérisateur, les jeunes plantes seront grillées. Essayez aussi de diluer 2 cuillerées à soupe par litre d’eau et pulvérisez sur les plantes à éliminer.

Très efficace sur les plantules, le bicarbonate a peu d’effet sur les plantes déjà bien installées.

N’employez-le que ponctuellement car comme tous les sels, son action sur l’environnement n’est pas neutre.

5 – LE PAILLAGE

Crédit : serresvaldeloire

Pour éviter les mauvaises herbes dans vos potagers ou parterres de fleurs, la technique du paillage est efficace.

Il faut toutefois appliquer le paillis sur un sol nivelé et débarrassé au préalable des mauvaises herbes. Le paillage limite et étouffe la croissance des herbes indésirables.

Le paillage des plants de légumes et de fleurs peut se faire de différentes façons :

  • Paillis organiques : paille, lin, déchets de tonte de gazon ou des herbes arrachées et séchées, fibres de chanvre, etc.
  • Paillis avec des matériaux de recyclage : copeaux de bois, tessons de terre cuite, ardoises, tuiles, etc.

6 – LE PURIN D’ANGÉLIQUE

Crédit : blog.oleomac

Pour désherber les parterres de fleurs ou le potager, vous pouvez utiliser du purin d’angélique. Il est facile à préparer et économique. Pour le préparer, il vous faut 1 kg de feuilles d’angéliques et 10 L d’eau. Hachez grossièrement les feuilles et laissez-les macérer au soleil dans 10 L d’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle ne se forme dans le liquide (comptez 10 jours). Filtrez et versez sur vos mauvaises herbes. Lorsqu’elles sont sèches, vous pourrez les retirer à la main.

7 – L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

Crédit : futura-sciences

En plus d’être un désherbant bio et efficace, l’huile essentielle de basilic est un excellent insecticide naturel ! Il suffit de mettre quelques gouttes dans son arrosoir et d’arroser les mauvaises herbes. Ajoutez du savon noir liquide bio pour plus d’efficacité.